Webmaster

Concevoir, faire naître et vivre un site internet.
Webmaster

©Xavier Renauld / CFA des Sciences

Vos missions

Vous participerez à la conception et l’animation du site internet et/ou intranet. De la définition du cahier des charges à l’animation éditoriale du site en passant par l’hébergement, le graphisme, et le référencement, vous serez le créatif polyvalent du web, toujours à l’affût de l’actualité.

Sur le terrain, vous êtes associé(e) à la conception du site. Vous réfléchissez à l’architecture générale du site, à sa charte graphique, à l’articulation des contenus.

Vous gérez techniquement le site et assurez les relations avec l’hébergeur du site. Vous vous occupez des incidents techniques de premier niveau dans l’exploitation du site et participez au choix des sous-traitants éventuels.

Vous rédigez les lignes de codes nécessaires à la création d’un produit web, pouvant contenir du texte, des images, de la vidéo et du son. Vous appliquez les règles de navigation. Vous créez des liens entre les pages. Vous corrigez et vous optimisez les fonctionnalités : design du site, charte graphique, ergonomie… Vous assurez les tests des applicatifs.

Un volet essentiel de votre travail réside dans l’activité éditoriale et l’animation du site. Vous réalisez l’intégration technique et graphique des contenus éditoriaux. Vous pouvez être amené(e) à rédiger des newsletters. Vous êtes le lien privilégié avec les internautes car vous pouvez être amené(e) à modérer des forums, à répondre aux questions et réclamations éventuelles.

Vous pouvez organiser des évènements ponctuels comme des jeux concours, des chats ou toute autre action visant à fidéliser les utilisateurs du site. Vous pouvez avoir la charge de l’animation de communautés selon la structure (pages Facebook, comptes Twitter…).

Selon la taille de l’entreprise ou de l’agence, vous travaillerez sous la responsabilité du chef de projet ou du responsable du site, des postes que vous pourrez occuper avec de l’expérience. Votre métier est généraliste avant tout recherché dans les PME, mais vous pourrez évoluer en vous spécialisant en tant qu’architecte web ou consultant fonctionnel, par exemple.

Qualités requises

Vous devez assurer l’interface entre plusieurs services et avoir le sens de la coordination. Vous devez apprécier travailler en équipe, avoir une capacité d’adaptation et une bonne expression car vous êtes en contact avec des interlocuteurs variés. Vous possédez une forte motivation pour l’informatique et pour l’apprentissage de nouveaux langages et systèmes.

Votre profil
  • Sens de la coordination
  • Travail d'équipe
  • Capacité d'adaptation
  • Sens du contact
  • Maîtrise de l'informatique
  • Capacité d'apprentissage

Les écoles qui vous forment