Web designer

Devenir un ou une acteur(trice) essentiel(le) des nouveaux formats numériques et digitaux.
Web designer

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Devenez responsable de l’aspect graphique d’un site web, vous en concevrez l’identité visuelle. Vous interviendrez sur la définition du cahier des charges : arborescence, architecture et ergonomie, interactivité… Vous créerez ensuite les éléments graphiques nécessaires (illustrations, bannières, animations…) pour mettre en valeur le site.

Au quotidien, vous analysez la demande du client avec description des enjeux de la création ou refonte d’un site ou encore d’une application web, pour définir un budget.

Au stade de la conception, vous créez la fonctionnelle pour cadrer le placement des contenus sur une maquette sans création, composée de blocs neutres, dans le respect des règles de confort de navigation. Puis vous passez à la création et la mise en couleur de ces maquettes. Vous réfléchissez à la possibilité de décliner l’idée créative sur différents supports (Internet, mobiles, tablettes) et formats (logo, brochure, habillage d’une home page…).

Vous vous assurez d’une bonne harmonie entre les visuels et le contenu, et vous optimisez la mise en page pour faciliter le référencement naturel du site.

Au stade de la réalisation, vous créez les pictogrammes, bannières, boutons, les interfaces graphiques, illustrations, animations… Vous manipulez les différents outils de modélisation – conception assistée par ordinateur – et les logiciels de programmation, par exemple Illustrator, QuarkXpress, Indesign, Sketch.

Vous veillez à la bonne cohérence entre le fond et la forme de chaque support.

Vous serez un(e) professionnel(le) très recherché(e) car tous les secteurs – qu’ils soient publics ou privés – utilisent désormais le web pour communiquer, commercialiser leurs produits, échanger avec leurs partenaires ou les utilisateurs, travailler à distance, suivre leurs clients.

Vos possibilités d’évolution seront réelles selon la taille de l’entreprise et votre expérience vers un poste de directeur(trice) artistique ou directeur(trice) de la création. Vous pourrez exercez en free-lance (indépendant), votre talent et votre réputation vous permettant de décrocher des contrats.

Qualités requises

Vous pouvez déployer une grande créativité afin de proposer des chartes graphiques originales. Vous possédez une capacité à vous former régulièrement afin de connaître les derniers outils de création graphique. Vous réagissez vite et vous savez rebondir lorsque vos premières idées ne sont pas approuvées. Vous appréciez travailler en équipe.

Votre profil
  • Créatif(ve)
  • Capacité d'évolution
  • Réactif(ve)
  • Travail d'équipe

Les écoles qui vous forment