Vendeur(euse)

Tenir un rôle déterminant de la satisfaction et de la fidélisation client.
Vendeur

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous conseillerez la clientèle et vous développerez des arguments, en adaptant votre discours selon les besoins, les incertitudes et les hésitations des uns et des autres.

Au quotidien, vous devez être capable d’adopter une véritable posture de conseiller(e), d’aider le client à faire un choix qui corresponde à ses attentes réelles : le convaincre ou le dissuader d’acheter.

Vous êtes responsable de votre rayon, de la présentation, de l’étiquetage er du rangement des articles. Vous connaissez parfaitement les articles et leur fonctionnement – high-tech, outils, etc. Vous êtes capable d’en faire la démonstration.

Dans les petites structures, vous réalisez l’inventaire des stocks, vous passez des commandes et êtes en charge de la caisse.

Dans des structures plus importantes, vous effectuez des opérations d’encaissement et de comptabilisation des recettes en fin de journée. Vous conseillez les clients dans un domaine particulier – électroménager, bricolage, droguerie, cosmétique, etc. Vous devenez alors un spécialiste de votre secteur et vous connaissez toutes les caractéristiques des différents articles proposés. Vous guidez le client selon ses préférences.

Vous représentez le magasin qui vous emploie et vous devez en donner une bonne image. Vous assurez un service de qualité dans le respect des normes et des directives de l’enseigne.

Si vous évoluez dans une grande enseigne, et avec de l’expérience, vous pourrez devenir chef(fe) d’équipe, chef(fe) de rayon, puis chef(fe) de département, voire directeur(trice) de magasin ou gérant(e) avec de nouvelles années d’expérience.

Vous pourrez également vous orienter vers le métier de démonstrateur(trice) ou d’attaché(e) commercial(e).

Qualités requises

Vous devez inspirer confiance et savoir garder votre sang-froid, en vous adaptant à chaque client. Garant de la tenue du magasin, vous avez un sens de l’observation affûté pour repérer les petits défauts, les articles mal rangés, etc. Vous avez une bonne résistance physique et nerveuse pour gérer des horaires de travail parfois décalés (fin de semaine, heures supplémentaires, etc.) et un environnement parfois bruyant.

Votre profil
  • Sens de l'observation
  • Bonne résistance physique et nerveuse
  • Sang froid
  • À l'écoute

Les écoles qui vous forment