Usineur(euse)

Exercer un métier qui exige la plus grande précision pour toutes les pièces usinées.
Usineur

©Ghislaine Laussel/FDME

Vos missions

Vous travaillerez la matière brute pour réaliser des pièces métalliques par enlèvement de matière. Vous pourrez intervenir en amont de la production pour appliquer le process de fabrication le plus efficace. Vous vous attellerez à rendre les pièces quasiment sans défaut, avec un taux d’imperfection minime au possible.

Au quotidien, vous formalisez un process de fabrication par usinage. Vous choisissez les outils les plus adaptés pour réaliser la pièce désirée – tour, fraiseuse, décolleteuse, etc. Vous réalisez des tests et ajustez les réglages sur la machine de travail afin d’obtenir la qualité exigée par le dossier technique.

Vous effectuez l’usinage par rectification de pièces sur une machine conventionnelle ou sur une machine à commandes numériques.

Vous élaborez des panels de retouche et vous avancez des pistes pour traiter les produits non conformes ainsi que les actions correctrices à apporter.

Vous avez une parfaite connaissance des matériaux utilisés. Vous maîtrisez les différentes étapes de la chaîne numérique pour pratiquer des programmations ciblées sur les machines que vous utilisez. Vous proposez des modifications à apporter sur les gammes de fabrication ou de réparation.

Vous travaillerez le plus souvent en atelier, mais également dans l’industrie. Vous pourrez devenir au fil du temps contrôleur(se) qualité ou chef(fe) d’équipe. Vous pourrez aussi vous spécialiser pour un produit spécifique.

Qualités requises

Vous avez l’aptitude de vous conformer avec précision aux objectifs de la production.

Vous êtes minutieux(se) dans vos interventions qui nécessitent de la dextérité et de la finesse. Vous êtes capable de diagnostiquer un problème et d’y remédier avec une relative autonomie.

Vous possédez un bon relationnel car vous êtes amené(e) à collaborer avec une équipe et différents services – maintenance, production, contrôle-qualité…

Votre profil
  • Minutieux(se)
  • Capacité d'analyse
  • Sens relationnel
  • Travail d'équipe

Les écoles qui vous forment