Technicien(ne) industriel(le)

Jouer un rôle fondamental pour le bon fonctionnement d’une entreprise.
Technicien industriel

©Ghislaine Laussel/FDME

Vos missions

Vous veillerez au bon fonctionnement du matériel et des infrastructures dont dispose l’entreprise afin d’éviter tout ralentissement ou arrêt du processus industriel. Vous les vérifierez régulièrement et préviendrez ainsi les incidents éventuels. Vous mettrez en œuvre les normes de conformité (qualité, sécurité, environnement).

Au quotidien, vous installez, réglez et mettez à niveau le matériel. Vous nettoyez, réparez ou remplacez les éléments défectueux.

Vous êtes chargé(e) de la gestion de la disponibilité permanente du matériel. Vous rédigez les fiches techniques d’intervention – dossier de maintenance des machines – et de renseignement de la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

Vous participez à l’amélioration des procédures de maintenance. Vous mettez en place des dispositifs toujours plus performants pour augmenter le rendement et la longévité des machines.

Vous actualisez des données techniques avec un suivi de l’innovation pour le matériel concerné pour rester à la pointe des dernières évolutions. Vous apportez un appui technique à une équipe.

Vous pourrez travailler dans de nombreux secteurs d’activité : usines, industrie pétrolière, transports, exploitations agricoles, secteurs sanitaires, chantiers de construction, production électrique, ateliers de mécanique, aéronautique, chimie…

Avec de l’expérience, vous pourrez devenir chef(fe) d’équipe, ou vous orienter vers un bureau d’études en production et qualité.

Qualités requises

Vous savez analyser une situation dans l’urgence, prendre des décisions adéquates et intervenir rapidement en cas de panne. Vous êtes doté(e) d’une habileté manuelle pour effectuer vos tâches avec précision et rapidité d’exécution. Vous avez un bon relationnel.

Vous disposez de bonnes capacités d’adaptation afin de résoudre des problèmes auxquels vous n’avez jamais été confronté(e). Vous êtes rigoureux(se) et méthodique pour mener à bien toute intervention à son terme.

Doté(e) d’une bonne condition physique, vous êtes capable de travailler dans un environnement bruyant – usines en fonctionnement – et dans des positions inconfortables.

Votre profil
  • Capacité d'analyse
  • Réactif(ve)
  • Habile
  • Rigoureux(se) et méthodique
  • Sens relationnel
  • Adaptabilité
  • Bonne forme physique
  • Capacité de concentration

Les écoles qui vous forment