Technicien(ne) de tests en électronique

Être le ou la garant(e) de la qualité et de la sécurité
Techniciens en test éléctronique

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous contrôlerez les produits électriques ou électroniques dans le cadre d’une production en série ou d’un service après-vente.

Vous réaliserez les campagnes de tests et d’essais sur les systèmes électroniques. Vous pourrez également réaliser des opérations de diagnostic et d’analyse de non-conformité des produits.

Au quotidien, vous assurez la configuration et la réalisation, matérielle et logicielle, des bancs de tests. Vous contrôlez le fonctionnement et le respect aux normes des équipements électroniques et vous effectuez la remise en condition opérationnelle du matériel ou du système en défaut.

Vous établissez et réalisez des programmes de test à partir du cahier des charges et des dossiers techniques. Vous sélectionnez le matériel de contrôle ou d’essais et vous vérifiez sa conformité. Vous renseignez les supports de suivi d’intervention et vous rédigez les procès verbaux (essais, contrôles…).

Vous êtes également chargé(e) de diagnostiquer les dysfonctionnements et d’orienter les produits défectueux vers les services concernés. Enfin, vous déclinez et vous mettez en œuvre une démarche et un plan qualité.

Vous pourrez évoluer au cours de votre carrière en devenant Ingénieur(e) d’essais ou Ingénieur(e) Recherche et Développement.

Qualités requises

Vous savez organiser de façon efficace votre temps de travail dans les délais. Vous êtes capable de travailler seul(e) comme en équipe, et de rendre compte de votre activité. Vous êtes curieux(se) pour apprendre de nouvelles méthodes et de nouvelles procédures.

Vous êtes en mesure d’adapter vos comportements à des interlocuteurs différents (collègues, hiérarchiques, services connexes). Vous êtes apte à développer un sens critique sur votre travail et sur celui des autres. Vous êtes à même de partager vos expériences et votre pratique.

Vous devez posséder un esprit analytique afin de détecter les pannes et les résoudre. La patience et a polyvalence sont vos meilleurs atouts.

Votre profil
  • Sens de l'organisation
  • Travail d'équipe
  • Autonome
  • Curieux(se)
  • Capacité l'adaptation
  • Sens critique
  • Esprit d'analyse
  • Polyvalent(e)
  • Patient(e)

Les écoles qui vous forment