Technicien(ne) de maintenance des installations frigorifiques

Maîtriser des installations complexes, essentielles au bon fonctionnement des activités industrielles et commerciales.
Etusan

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous effectuerez l’installation, la mise en service, la maintenance et le dépannage d’installations frigorifiques – froid commercial, froid industriel – ou d’équipements de conditionnement d’air et de climatisation, selon les règles de sécurité et de réglementation.

Sur le terrain vous intervenez sur différents systèmes réfrigérés : réfrigérateurs, chambres froides, camions frigorifiques, entrepôts, vitrines réfrigérées ou climatisation de grands espaces.

Vous participez au respect de l’environnement en mettant en œuvre des systèmes de récupération d’énergie, des équipements respectueux de la couche d’ozone et sans impact sur le réchauffement climatique.

Vous organisez les installations dans le respect du dossier technique. Vous assurez le montage complet de l’installation. Vous vérifiez la conformité des matériels installés. Vous contrôlez l’étanchéité et déterminez la charge de fluide frigorigène.

En cas de panne, vous identifiez les causes du dysfonctionnement. Vous remplacez les pièces défectueuses ou usées et vous effectuez les réglages nécessaires.

Vous serez recruté(e) par des constructeurs, installateurs ou entreprise de maintenance d’équipements frigorifiques destinés aux cuisines professionnelles, aux hypermarchés et entreprises industrielles ou de systèmes de climatisation et de traitement de l’air. Vous pourrez aussi être recruté(e) dans des structures de grande taille qui possèdent leur propre équipe de maintenance – aéroports, gares, grandes surfaces, etc.

Vous pourrez évoluer au cours de votre carrière vers des postes à responsabilités, notamment chargé(e) d’affaire, chef(fe) d’équipe ou metteur au point.

Qualités requises

Vous êtes rationnel(le) et méthodique afin d’éviter tout incident, car les systèmes frigorifiques sont potentiellement dangereux – mélange d’humidité, d’électricité, de gaz. Vous êtes autonome pour organiser votre tournée de dépannage, vous savez parer au plus pressé et réparer sans aide extérieure.

Vous êtes curieux(se) pour vous former fréquemment à de nouvelles technologies car vous utilisez de nombreux appareils de surveillance et de mesure sophistiqués.

Vous êtes à l’aise dans la relation client.

>> Niveau Bac / Bac+2

Votre profil
  • Rationnel(le)
  • Méthodique
  • Autonome
  • Organisé(e)
  • Curieux(se)
  • Rigoureux(se)

Les écoles qui vous forment