Technicien(ne) de maintenance des équipements de cuisines professionnelles

Maîtriser l’installation et la maintenance d’équipements complexes, garants des cuisines professionnelles.

Vos missions

Vous effectuerez l’installation, la mise en service, la maintenance et le dépannage de matériel de cuisines professionnelles (chambres froides, fours électriques, piano de cuisson gaz, tunnels de lavage,…).

Au quotidien, vous intervenez sur des appareils et des équipements de préparation de cuisson, de conservation, de distribution, de laverie et de ventilation des cuisines professionnelles. Ces équipements concernent toutes les formes de restauration, de la cafétéria publique au restaurant d’entreprises en passant par la restauration rapide, l’hôtellerie, la restauration hospitalière ou la cuisine centrale.

Vous êtes chargé(e) de l’étude de mise en œuvre concernant la sélection des matériels, d’établir des propositions de modification d’installation et de préparer les devis. Vous participez à l’installation et à la mise en service de ces appareils et équipements, et aux améliorations des installations en vue d’optimiser leurs conditions de fonctionnement.

Vous effectuez la maintenance des appareils et des équipements, en établissant le diagnostic des pannes sur tous types de matériels. Vous respectez le cahier des charges et vérifiez la conformité du matériel.

Vous travaillez en sécurité et vous respectez les réglementations liées à la manipulation des fluides ou gaz.

Vous effectuez votre travail sous la responsabilité d’un chef de service après-vente en suivant les ordres d’intervention transmis sous forme de feuilles de travail ou d’instructions verbales. Vous l’assistez dans les tâches de gestion et d’organisation. Vous êtes en mesure d’encadrer et d’animer une équipe de monteurs dépanneurs frigoristes.

Recruté(e) par des constructeurs, installateurs ou entreprises de maintenance, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité : chef(fe) d’équipe, chargé(e) d’affaires ou directeur(trice) technique.

Qualités requises

Polyvalent(e), vous possédez également des solides compétences en chaud, soudure et électrotechnique, et vous intervenez avec un bon esprit d’analyse et rigueur.

Vous avez un bon relationnel et vous êtes capable de travailler en équipe et d’interagir avec des clients exigeants.

Votre profil
  • Polyvalent(e)
  • Esprit d’analyse
  • Rigoureux(se)
  • Bon relationnel
  • Travail d'équipe

Les écoles qui vous forment