Technicien(ne) confirmé(e) automobile ou véhicules de transport routier

Être un(e) spécialiste de la mécanique et de l’électronique pour intervenir sur des véhicules de plus en plus sophistiqués.
Etudiants de la CCI Paris-Île-de-France

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous aurez la charge du contrôle, du maintien en bon état et du réglage de l’ensemble de la mécanique et des éléments électrique-électroniques d’un poids lourd – moteur, boîte de vitesse, suspension, etc.

Au quotidien, vous intervenez sur des véhicules industriels : des engins et des ensembles mécaniques imposants, assistés par des systèmes électroniques, une technologie de pointe pour la suspension, le freinage, les pneumatiques et la mécanique. Pour chacune de vos interventions, les conséquences économiques sont importantes – temps d’immobilisation du véhicule, coût des pièces, etc.

Vous prenez en charge un ou plusieurs véhicules en fonction des pannes déjà détectées. Vous réalisez de nombreuses vérifications. En fonction de ce que vous constatez, vous réalisez un devis. Vous commandez des pièces de rechange et vous réalisez l’intervention.

Vous effectuez l’entretien courant des véhicules et anticipez les éventuels incidents. Vous intervenez aussi sur les moteurs thermiques et équipements périphériques, ensembles mécaniques et systèmes électriques, électroniques, pneumatiques, hydrauliques, et également sur les éléments de sécurité et de confort du véhicule.

Vous travaillerez majoritairement dans deux types de structure : les ateliers de constructeurs et les concessionnaires. Vous pourrez aussi travailler dans des entreprises de transport, des sociétés industrielles, commerciales ou agricoles, des garages indépendants spécialisés dans la maintenance des poids lourds.

Vous pourrez évoluer vers le poste de chef(fe) d’atelier, de conseiller(ère) technique ou de responsable de parc de véhicules industriels.

Qualités requises

Vous possédez de la rigueur et de la précision, la maintenance d’un poids lourd ou sa réparation ne tolère pas l’approximation.

Vous êtes organisé(e) et vous devez savoir planifier vos tâches en fonction de l’ampleur et de la diversité des réparations à effectuer.

Votre profil
  • Rigoureux(se)
  • Précis(e)
  • Organisé(e)
  • Passionné(e)
  • Responsable
  • Autonome

Les écoles qui vous forment