Statisticien(ne)

Être le ou la meilleur(e) spécialiste des chiffres, les collecter et les faire parler.
Statisticien

©Xavier Renauld / CFA des Sciences

Vos missions

Vous recueillerez, vous classerez et vous interpréterez des données numériques. Par des procédés mathématiques, vous élaborerez des méthodes permettant de prendre des décisions rationnelles malgré une marge d’incertitude pouvant résulter de tout événement inattendu.

Au quotidien, vous collectez des informations stratégiques. Mathématicien(ne) expert(e) en statistiques et probabilités , vous traitez et vous analysez des données que vous traduisez en tableaux, en graphiques, en courbes, ou en histogrammes.

Vous établissez une grille d’évaluation qui peut prendre la forme d’un simple questionnaire. Vous choisissez la méthodologie la plus appropriée à votre sujet d’étude à partir de bases de données et données massives à votre disposition. t. Vous traitez les informations à l’aide de logiciels. Vous analysez et vous synthétisez les résultats de votre étude. Vous présentez de façon claire et accessible les résultats de votre travail au commanditaire de l’enquête.

Votre travail est varié car tous les domaines d’activité peuvent faire l’objet de vos travaux : économie, finance, démographie, industries, services, éducation, opinion…

Que vous travaillez pour un organisme public ou pour une entreprise privée, vous exécutez une expertise bilan et/ou prévisionnelle, générale ou ponctuelle, toujours très précieuse pour le décideur.

Vous êtes entouré(e) d’une équipe d’experts statisticiens et d’informaticiens.

Véritables expert(e) de la Big Data et du maching learning, vous évoluerez vers des postes où le Deep learning n’aura plus de secret pour vous et vous serez amenés par la suite à manager des équipes de data sciences..

Qualités requises

Vous aimez évidemment les mathématiques et possédez un esprit logique qui a des facilités à synthétiser les informations. Vous êtes quelqu’un de curieux, et vous pouvez vous adaptez à tous les domaines d’activité avec le même intérêt.

La communication est un de vos principaux atouts, et vous saurez être pédagogue avec les non-initiés. Vous êtes un(e) ingénieur(e) hors pair et vous maîtrisez l’outil informatique et l’anglais.

Votre profil
  • Esprit logique
  • Capacité de synthèse
  • Curieux(se)
  • Capacité d'adaptation
  • Communication
  • Pédagogue
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Maîtrise de l'anglais

Les écoles qui vous forment