Sommelier(ère)

Être un(e) spécialiste du goût du vin, et un conseiller(ère) très recherché(e).
Sommelier

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Amateur(trice) d’œnologie, vous exercerez au quotidien votre nez et votre palais pour décrypter et garder en mémoire toutes les subtilités de chaque millésime. Vous devrez connaître parfaitement les vins, les alcools, les liqueurs et les champagnes pour conseiller, pour servir et vous occuper de la cave.

Sur le terrain, vous partagez votre temps entre la salle où vous guidez les clients d’un restaurant sur le choix d’un vin qui accompagnera leur repas, et la cave de l’établissement où sont stockées les bouteilles.

Dans la salle du restaurant, vous suggérez un vin en tenant compte à la fois du type de plat commandé, des goûts des clients et de leur budget. Vous allez chercher ensuite la bouteille, vous vérifiez qu’elle est à la bonne température, vous l’ouvrez et la faites goûter aux convives.

Côté cave qui est votre domaine, vous veillez aux conditions de conservation, en retournant les bouteilles de temps en temps ou en les changeant de place selon un process spécifique. Vous vous assurez de disposer en permanence de stocks suffisants. Vous passez les commandes et assurez leur réception, la vérification des livraisons, le décapsulage, le rangement et la surveillance des vins. L’achat des vins est aussi de votre responsabilité et vous devez vous déplacer pour les choisir sur place dans les vignobles, en France et parfois à l’étranger.

Vous serez recruté(e) principalement par des restaurants gastronomiques. Vous aurez aussi la possibilité de postuler auprès de caves à vins, de bars à vins ou d’épiceries de luxe. La grande distribution pourra vous employer pour la sélection des vins et le conseil à la clientèle.

Au fil de votre carrière, vous pourrez accéder à des postes dans des restaurants de plus en plus réputés, disposant d’une cave plus élaborée voir même d’une brigade de sommeliers.

Qualités requises

Vous devez posséder de bonnes capacités sensorielles pour garder en mémoire des centaines de nuances de vins. Les yeux fermés, vous êtes capable de les nommer, preuve d’une grande maîtrise de votre art. Vous avez le sens du contact pour partager votre passion du vin. Vous êtes curieux(se) pour suivre les évolutions et pour découvrir de nouvelles tendances. Vous êtes indépendant(e) et autonome tout en étant à l’écoute du chef de cuisine et de votre supérieur en salle.

En contact avec différentes nationalités, vous pratiquez une ou plusieurs langues étrangères, au moins l’anglais.

Votre profil
  • Capacité sensorielle
  • Capacité de mémorisation
  • Sens relationnel
  • Passionné(e)
  • Curieux(se)
  • Autonome
  • À l'écoute
  • Maîtrise de plusieurs langues

Les écoles qui vous forment