Sellier(ère) maroquinier(ère)

Transformer le cuir en accessoire de mode.
Sellier maroquinier

©Ecole La Fabrique / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous maitrisez la matière et vous êtes attentif(ve) aux tendances de la mode. Vous fabriquez des sacs à main, portefeuilles, ceinture, petite maroquinerie (étuis, pochettes, porte-clefs, porte-monnaie, porte-cartes) et des objets de bureau, de voyage, de sport (mallette, valise, trousse, sac à dos).

Que ce soit pour de petites séries, des pièces uniques ou des commandes spécifiques, vous contrôlez la création tout au long de la fabrication du modèle jusqu’aux finitions. Votre savoir-faire couvre l’ensemble du process  de fabrication : de l’assemblage au montage, de la maitrise des coûts de production au respect des critères de qualité des produits. Vous pouvez également vous attachez à la réparation d’articles abimés.

Vous déterminez avec le client les caractéristiques du modèle, que vous pouvez vous-même dessiner ou non. Vous concevez manuellement le gabarit, le patron (mise à plat, tracé, découpe). Vous élaborez la forme et le support. Puis, vous sélectionnez les matériaux, produits et accessoires de l’article.

Vous connaissez tous les procédés de fabrication et toutes les matières que vous travaillez avec soin. Vos piqûres sont généralement faites à la machine mais certains ateliers pratiquent encore « le cousu main ».

Vous affinez le cuir, et vous réduisez les coutures jusqu’à obtenir des morceaux de cuir parfaits. Ensuite, vous les glacez pour obtenir de la brillance. Vous réalisez le montage final et effectuez les opérations de finition sur les pièces montées (coupe de fil, teinte de tranche, nourriture du cuir,…).

Pour vous assurez le respect des contraintes imposées par le client, vous opérez un contrôle permanent de votre travail.

Vous exercerez au sein de grandes maisons de luxe français (Hermès, Chanel, Vuitton,…) ou de créateurs(trices), dans des ateliers artisanaux ou en qualité d’artisan indépendant. Vous êtes l’héritier(ère) d’une tradition française au savoir-faire ancestral.

Qualités requises

Vous possédez une grande dextérité manuelle et une forte précision pour réaliser les montages et collages, lors de l’assemblage des pièces. Vous connaissez les cuirs et peaux et maîtrisez la couture manuelle. Soigneux(se), vous portez une attention particulière aux finitions pour commercialiser le produit.

Votre profil
  • Grande dextérité manuelle
  • Précis(e)
  • Soigneux(se)
  • Maîtrise de la couture
  • Connaissance des cuirs et peaux

Les écoles qui vous forment