Secrétaire médical(e)

Être le ou la véritable assistant(e) d’un médecin, et premier(e) interlocuteur(trice) de ses patients.
GESCIA Secrétaire Médicale

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous exercerez un métier à la fois technique et relationnel. Vous assurerez la gestion administrative des dossiers et prendrez en charge les appels téléphoniques et les prises de rendez-vous avec gestion du planning du praticien.

Au quotidien, vous accueillez les patients et les orientez vers une salle d’attente en veillant à leur réception par le médecin. Vous mettez en confiance les patients et répondez à leurs questions, ou à leurs appréhensions. Vous pouvez aussi les renseigner sur les conditions de prise en charge de leurs soins par les organismes d’assurance maladie et de mutuelle.

Vous saisissez les comptes rendus médicaux et prenez soin de mettre à jour les dossiers informatiques.

Vous assurez la comptabilité courante – gestion de factures. Vous assistez le médecin dans la gestion du cabinet – commandes de fournitures…

Vous connaissez l’activité et les contraintes de votre service ou de votre cabinet médical. Vous avez des notions du domaine médical concerné, et vous connaissez les termes employés, des termes d’anatomie et de pathologie principalement. Vous savez gérer les priorités, vous permettant de distinguer ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas.

Vous maîtrisez l’informatique – traitement de texte, tableaux, logiciels de dossier médical –, et la saisie sous dictaphone.

En cabinet ou à l’hôpital, vous occupez un poste essentiel pour le respect des droits des patients, en particulier le droit à la confidentialité et au secret médical, mais aussi le droit pour les patients d’accéder aux informations médicales qui les concernent.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez prendre plus de responsabilités notamment administratives.

Qualités requises

Continuellement en contact avec les patients et les familles, vous devez posséder des techniques d’accueil, faire preuve de tact et savoir gérer des situations difficiles – personnes impatientes, inquiètes, choquées par un évènement de vie…

Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) – une erreur de compte rendu peut générer de lourdes conséquences.

Votre discrétion est essentielle car vous êtes soumis(e) au secret médical.

Votre profil
  • Sens de l'accueil
  • Tact
  • Gestion de situations difficiles
  • Organisé(e)
  • Rigoureux(se)
  • Discret(ète)

Les écoles qui vous forment