Risk manager

Limiter au maximum les risques encourus par votre entreprise.
Risk manager

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous évaluerez le degré de danger que prend une entreprise en fonction de sa stratégie. Vous n’effacerez pas les risques mais vous les identifierez et vous donnerez des solutions pour les contourner ou pour y faire face.

Sur le terrain, vous analysez en permanence le contexte économique lié à votre domaine d’activité. Vous étudiez les tendances financières et vous devez être en mesure d’anticiper les aléas du marché.

Vous mettez en place des solutions préventives pour que l’entreprise ne soit pas prise au dépourvu. Par exemple, l’arrêt de la production face à un sinistre fait aussi partie des scénarios que vous devez envisager.

Vous donnez votre avis, un avis qui se doit d’être tranché, lorsque la direction se tourne vers vous avant de procéder à un investissement, de mettre en place une collaboration professionnelle ou de modifier les méthodes de production.

Vous déterminez les risques encourus – financiers, techniques, fonctionnels, opérationnels, humains… – pendant les différentes phases du déroulement du projet – exploitation de la documentation disponible relative au projet, organisation de réunions de brainstorming, retours d’expérience de projets antérieurs…

Vous évaluez, qualitativement et quantitativement, et priorisez les risques ayant un impact important sur le projet. Vous planifiez et vous mettez en place des démarches et des actions préventives et curatives.

Vous alimentez régulièrement les outils et les tableaux de bord utiles à la surveillance des risques.

Votre expertise sera recherchée dans la finance, mais aussi en matière de risques industriels, environnementaux et médicaux notamment.

Vous pourrez faire évoluer votre carrière vers des fonctions de contrôleur(se) de gestion, d’auditeur(trice) de risques ou de commissaire aux comptes.

Qualités requises

Vous êtes ferme et persuasif(ve) et vous n’hésitez pas à afficher vos convictions même si des pressions extérieures peuvent s’exercer sur vous. Vous devez faire preuve d’éthique et de force pour y résister.

Diplomate et pédagogue, vous êtes capable d’expliquer clairement les mesures que vous préconisez.

Votre profil
  • Ferme
  • Persuasif(ve)
  • Éthique
  • Force de caractère
  • Diplomate
  • Pédagogue
  • Bon(ne) communicant(e)

Les écoles qui vous forment