Revenue manager

Occuper un poste décisionnel capital dans une entreprise, un poste dont découle sa rentabilité.
Revenue manager

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Professionnel(le) du secteur touristique (transport, tour-opérateur, hôtellerie, etc.), vous adapterez le prix des prestations proposées par votre entreprise en fonction des variations de l’offre et de la demande.  Vous veillerez, sous l’angle des prix, à l’amélioration de la rentabilité et du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Au quotidien, vous suivez au plus près l’activité commerciale de l’entreprise et effectuez des reportings d’activité. Vous analysez les indicateurs  – rythme des ventes, taux d’occupation, prix moyen…- et vous synthétisez ces données pour les présenter à la direction et aux différentes équipes opérationnelles.

Rôle clé, vous participez à la définition et au pilotage tarifaire de l’entreprise – notamment lors du lancement de nouveaux produits – en cohérence avec le marché existant et la législation. Vous proposez des stratégies et tactiques de planification promotionnelle en fonction des périodes de l’année, creuses ou porteuses.

Véritable allié(e) de l’entreprise, vous étudiez le marché. Vous mettez en place une veille concurrentielle pour être constamment au courant des prix pratiqués par la concurrence. Vous réalisez des plannings, des calendriers prévisionnels de la réservation. Vous optimisez les modes de calculs des prix en gérant des bases de données et en performant les systèmes de scoring.

Vous pourrez travailler dans les nombreux secteurs qui composent la branche du tourisme : hôtellerie, agence de voyages, tour-opérateur, compagnie aérienne ou ferroviaire, loueur de voitures, parc d’attractions, etc. La pratique de l’anglais commercial courant vous sera indispensable.

Vous pourrez ensuite viser un poste de directeur(trice) marketing ou de directeur(trice) commercial(e) de l’entreprise.

Qualités requises

Vous devez avoir un esprit d’analyse très aiguisé. Vous devez être un(e) bon(ne) statisticien(nne) et un(e) fin(e) stratège, passionné(e) par les chiffres et maîtrisant les outils informatiques. Vigilant(e) et attentif(ve) à la situation du marché, vous avez une bonne capacité d’anticipation et de réaction.

Diplomatie, tact, sens du dialogue et esprit d’équipe font partie de vos atouts car vous êtes fréquemment en contact avec d’autres membres de l’entreprise.

Votre profil
  • Esprit d’analyse
  • Bon(ne) statisticien(nne)
  • Fin(e) stratège
  • Passionné(e) par les chiffres
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Diplomate
  • Sens du dialogue
  • Travail d'équipe

Les écoles qui vous forment