Responsable RH

Occuper le poste de pilote de la stratégie de gestion des ressources humaines dans l’entreprise.
Responsable Ressources Humaines

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous définirez, validerez et suivrez le développement, la réalisation et la gestion administrative des ressources humaines. Vous assurerez le lien entre la Direction Générale et le personnel en prenant en charge les relations sociales au sein de l’entreprise. Vous conseillerez et vous apporterez votre expertise aux différentes directions opérationnelles.

Au quotidien, vous appréhendez et vous déclinez la politique RH en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise – emploi, rémunération, formation, conditions de travail, gestion du climat social, politiques sociales, responsabilité sociale de l’entreprise, égalité hommes/femmes, emploi des séniors, emploi des personnes en situation de handicap, acquisition des talents.

Vous vous assurez de la conformité aux exigences légales et juridiques locales et internationales – code du travail, règles de la sécurité et de l’hygiène au travail. Vous conseillez la direction sur les mesures nécessaires à prendre.

Vous proposez des programmes de développement, d’orientation et de formation du personnel. Il vous revient également d’évaluer les besoins futurs en personnel et de formuler des plans pour satisfaire ces besoins.

Vous identifiez les risques psycho-sociaux liés aux activités des collaborateurs, puis vous élaborez et surveillez la mise en œuvre de plans de prévention.

En charge de la prospective métier et l’anticipation technologique (veille), vous organisez la relation avec les salariés sur les questions RH – paie, congés, contrat, carrière…

Vous conduisez le dialogue social et vous négociez avec les instances représentatives du personnel (syndicats, comité d’entreprise, etc.) afin de concilier les objectifs de l’entreprise et la satisfaction de ses employés.

Avec de l’expérience, vous pourrez intervenir comme expert(e) auprès de cabinets de conseils en ressources humaines.

Qualités requises

Vous êtes attentif(ve) et vous savez être à l’écoute des besoins de chacun. Vous êtes fin diplomate car vous êtes souvent au cœur de nombreuses négociations, parfois difficiles à mener.

Vous êtes polyvalent(e) dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines car il s’agit d’un poste généraliste, et les points d’application du métier sont nombreux.

Votre profil
  • Attentif(ve)
  • À l'écoute
  • Diplomate
  • Polyvalent(e)

Les écoles qui vous forment