Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Être le grand coordinateur de la qualité des produits, de la sécurité des outils de travail et d’un environnement confortable.
Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous concevrez, vous définirez, vous négocierez avec la direction générale. Vous mettrez en œuvre et suivrez la politique qualité, sécurité et environnement (QSE) de l’entreprise. Vos activités contribueront au développement de nouveaux marchés et représenteront un enjeu important au niveau de la compétitivité de l’entreprise.

Sur le terrain, vous élaborez un schéma directeur prenant en compte les objectifs de la direction en matière de développement durable, les demandes des clients, les règlementations et les contraintes de l’entreprise. Vous intégrez les différents référentiels dans un système de management intégré en appliquant les normes. Vous participez à la communication et à la promotion de la politique QSE. Vous mettez en œuvre cette politique et vous l’animez avec les responsables concernés.

Vous veillez à la traçabilité et à la conformité des matières premières, des installations, des bâtiments et des procédés par rapport au cahier des charges et des normes en vigueur. Vous analysez les risques et les opportunités. Vous planifiez des actions d’amélioration. Vous assurez les mesures de réduction et de traitement des déchets. Vous vérifiez les procédures de contrôle et de prévention par rapport aux risques environnementaux.

Vous participez à l’analyse des risques et des dysfonctionnements, et vous contribuez à la recherche des pistes d’amélioration : formation, procédés de fabrication, organisation de la production, évolution des installations et veille…

Avec de l’expérience, vous pourrez occuper de nouveaux postes : responsable de ligne de production industrielle, directeur(trice) ou consultant(e) qualité ou directeur(trice) environnement.

Qualités requises

Vous avez un excellent sens de l’observation car vous devez avoir l’œil partout dans l’entreprise pour mener à bien votre tâche.

Vous avez un rôle central qui nécessite un bon relationnel car vous êtes au contact de tous les salariés de l’entreprise. Vous devez aussi savoir écouter tous les interlocuteurs différents auxquels vous faites face à votre poste.

Votre profil
  • Sens de l'observation
  • Sens relationnel
  • À l'écoute
  • Esprit de collaboration

Les écoles qui vous forment