Responsable Pôle Paie et Social

Occuper un poste avec un périmètre d’action large au sein d’une entreprise.
Responsable pôle paie et social

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous prendrez en charge l’ensemble de la gestion administrative et de la paie des salariés de l’entreprise.

Au quotidien, vous exercez une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative du personnel, la paie et les obligations légales. Vous vous tenez informé(e) des grandes mutations touchant l’entreprise et son environnement – fusions, conjoncture économique, vente d’une activité. Vous mettez en œuvre les adaptations nécessaires, par exemple en élaborant ou en faisant évoluer les procédures internes : systèmes collectifs de rémunérations variables, règles d’utilisation des véhicules de fonction, remboursement des notes de frais, règles d’éthique.

Vous veillez au respect du code du travail et du règlement intérieur de l’entreprise – respect des horaires, tenue vestimentaire, etc. Vous appliquez la réglementation de la convention collective et des accords d’entreprise. Vous assurez les relations avec les organismes sociaux : mutuelle, Urssaf, caisse primaire d’assurance maladie, médecine du travail, caisse d’assurance de retraite.

Vous préparez tous les documents règlementaires liés à la gestion du personnel – vous établissez les contrats de travail, les avenants, les soldes de tout compte. Vous tenez à jour les dossiers administratifs de chaque salarié(e). Vous effectuez le bilan social de la société.

Vous gérez la paie. Vous préparez les éléments fixes (ancienneté, congés) et variables (intéressement, prime, heures supplémentaires, maladie, accident). Vous établissez les déclarations obligatoires. Vous réglez les cotisations sociales.

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers un poste de responsable développement ressources humaines.

Qualités requises

Vous êtes organisé(e) car vous menez de front de nombreux dossiers parfois sur des problématiques très éloignées les unes des autres.

Vous êtes disponible aux autres et vous avez le sens des services car vous êtes sollicité(e) en permanence par les salariés et leurs représentants.

Vous possédez une grande rigueur car la moindre erreur de gestion peut avoir un impact direct sur les salariés ou l’entreprise.

Votre profil
  • Organisé(e)
  • Disponible
  • À l'écoute
  • Réactif(ve)
  • Rigoureux(se)

Les écoles qui vous forment