Responsable des affaires réglementaires

Garantir la sécurité des consommateurs en maitrisant les risques chimiques, toxicologiques et eco toxicologiques tout au long du cycle de vie des parfums et des cosmétiques.
Responsable Affaires Règlementaires ISIPCA

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous veillerez au respect de la réglementation en vigueur dans le cadre de la commercialisation d’un produit, pour répondre aux exigences édictées par la loi. Vous veillerez également à la conformité du processus de fabrication visant à la mise en marché du produit. Vous assurerez le dépôt et le suivi des dossiers auprès des autorités administratives compétentes.

Sur le terrain, vous définissez et mettez en œuvre une stratégie règlementaire. Vous dialoguez avec les équipes de recherche, le département marketing et qualité, afin d’appréhender les caractéristiques du produit développé. Vous apportez un support opérationnel à l’ensemble des départements internes afin d’être garant de la bonne application des contraintes réglementaires.

Vous vous assurez de l’accès du produit au marché en effectuant les démarches règlementaires nécessaires : obtention, modification et maintenance des autorisations de mise sur le marché. Vous récupérez les différentes documentations techniques du produit, auprès des départements Recherche et Développement, tests et essais de production, afin de constituer les dossiers de réglementation que vous rédigez ensuite. Vous suivez les dossiers d’homologation et les process d’enregistrement auprès des ministères.

Vous vous chargez de la relation avec les autorités de régulation, en répondant à leurs demandes : documents techniques, informations complémentaires… Vous garantissez la transparence de la commercialisation des produits de votre entreprise. Vous assurez le renouvellement des autorisations tout au long du cycle de vie du produit.

Vous pourrez être recruté(e) dans des grandes et petites entreprises du secteur privé, en particulier dans les secteurs de la parfumerie, de la cosmétique, ; mais aussi dans des organismes publics de réglementation.

Qualités requises

Vous êtes curieux(se) pour avoir une excellente connaissance du cycle de fabrication du produit, et pour vous tenir informé(e) des évolutions règlementaires constantes. Votre aisance rédactionnelle est performante pour les rapports et dossiers à établir.

Le sens de la synthèse, l’esprit d’organisation et votre capacité de travailler en équipe sont vos atouts majeurs.

Votre profil
  • Curieux(se)
  • Aisance rédactionnelle
  • Esprit de synthèse
  • Organisé(e)
  • Travail d'équipe

Les écoles qui vous forment