Responsable des achats internationaux

Exercer un métier qui apporte une vraie plus-value à une entreprise.
GESCIA Responsable Achats Internationaux

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous négocierez et vous conclurez les achats de tout produit ou service, nécessaires à la production de l’entreprise et à son bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais.

Vous contribuerez à assurer une meilleure rentabilité de la production.

Sur le terrain, vous déterminez les besoins exacts des services et de la production de l’entreprise. Vous analysez les dépenses et déterminez le coût de revient du produit par rapport à l’investissement financier. Vous trouvez les bons fournisseurs avec lesquels faire affaire efficacement et durablement.

Il vous revient également de négocier les prix les plus attractifs pour des commandes immédiates ou à venir. Enfin, vous évaluez la qualité de l’offre et vous déterminez les meilleurs délais de livraison.

En véritable prospecteur(trice), vous préparez des appels d’offre et vous sélectionnez les prestataires les plus sérieux. Vous rédigez les contrats et êtes garant de tous les aspects économiques, techniques et juridiques associés aux contrats.

En cas d’erreur, de retard ou de non livraison, vous prenez en charge les litiges avec les fournisseurs.

Vous contrôlez les arrivages et les retours de marchandises. Vous actualisez les plannings de bord et surveillez les quantités de stocks, la marge restante et le réapprovisionnement prévisionnel.

Vous structurez et vous mettez à jour la base de données internationales des grossistes et autres détaillants.

Vous pourrez évoluer logiquement vers d’autres métiers du secteur commercial.

Qualités requises

Vous êtes autonome et vous avez un grand sens des responsabilités. Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) dans la gestion de votre secteur.

Vous maîtrisez plusieurs langues, et vous appréciez autant le travail de bureau que les déplacements fréquents. Vous êtes au fait des différentes formes de référencements à l’international.

Négociateur(trice) dans l’âme, vous avez une importante capacité d’adaptation. Vous savez être ferme et décisionnaire.

Votre profil
  • Autonome
  • Sens des responsabilités
  • Organisé(e)
  • Rigoureux(se)
  • Capacité de négociation
  • Capacité d'adaptation

Les écoles qui vous forment