Responsable de service développement durable

Être la personne dédiée à l’environnement d’une entreprise ou d’une administration.
Devenir Responsable de service développement durable

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous garantirez que le bilan de la structure qui vous emploie est bien « vert » à chaque fin d’année. La notion de développement durable intègre aussi bien la dimension environnementale que sociale ou économique.

Au quotidien, vous concevez et pilotez la stratégie durable de votre entreprise.

Vous effectuez des veilles réglementaires et techniques pour vous assurer que l’action de l’entreprise est bien en conformité avec les réglementations en vigueur. Votre vision et votre action sont transversales. Le développement durable s’applique à tous les domaines : achats, recherche et développement, ressources humaines, production.

L’objectif est d’engager une gestion durable à plusieurs niveaux : respecter une certaine éthique, réduire les dépenses d’énergie, recycler, etc. Vous mettez en place des outils d’évaluation afin de contrôler l’efficacité de la politique engagée dans une optique de qualité et d’optimisation.

Vous rédigez le rapport de développement durable, obligatoire depuis la loi sur les Nouvelles Régulations Économiques (NRE), mettant en valeur la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Vous essayez de faire évoluer les mentalités et les habitudes par des actions de sensibilisation et d’information auprès du personnel.

Vous valorisez et vous faites connaître les opérations menées par l’entreprise pour donner une image positive de celle-ci. Vous la représentez et vous négociez avec les parties prenantes – clients, administrations, élus, ONG, etc.

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer notamment vers le poste de directeur(trice) développement durable.

Qualités requises

Vous êtes un(e) communicant(e) et expert(e) en optimisation énergétique. Vous possédez un bon niveau d’expression écrite pour rédiger rapports et documents stratégiques. Vous avez une solide culture environnementale, ainsi qu’une capacité managériale développée.

Vous faites preuve d’autonomie pour mener à bien vos projets.

Votre profil
  • Bon(ne) communicant(e)
  • Expression écrite
  • Culture environnementale
  • Leader
  • Autonome
  • Organisé(e)

Les écoles qui vous forment