Responsable de rayon

Être responsable de la mise en scène d’un secteur de magasin de la grande distribution.
Responsable vente

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous organiserez votre rayon de manière à développer le chiffre d’affaires. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le ou la directeur(trice) de magasin pour proposer un rayon agréable et bien achalandé dans le but de faciliter la vente.

Au quotidien, vous implantez les produits dans votre rayon dans le but de maximiser et d’optimiser ses ventes. Vous définissez les quantités de produit à placer sur les linéaires dont vous êtes responsable. Vous fixez les prix de vente en fonction des prix de la concurrence et des prix d’achats négociés avec les chefs de secteur des fournisseurs.

Votre objectif est de mettre en place un merchandising attractif pour le consommateur. Vous gérez la relation avec les chefs de secteur pour assurer les opérations promotionnelles – marketing opérationnel –, et les publicités sur le lieu de vente (PLV). Vous définissez les produits à acheter en fonction des tendances du marché – nouveaux lancements, saisonnalité des ventes, etc. –, et des attentes des consommateurs.

Autonome dans la gestion de votre compte d’exploitation, vous construisez néanmoins vos objectifs de vente avec la direction du magasin. Vous contrôlez en permanence la rentabilité de votre rayon à partir d’indicateurs clés, et vous mesurez ainsi l’écart entre les objectifs définis et les résultats effectifs, en terme de chiffre d’affaires et de marge. Vous comparez vos résultats avec les chiffres nationaux et la concurrence, puis établissez des propositions afin d’améliorer votre résultat.

Vous supervisez la gestion des stocks et les approvisionnements de votre rayon : contrôle des livraisons, réalisations des inventaires… Vous travaillez au contact de la réception et de la logistique, puisque vous gérez l’organisation du travail des vendeurs en établissant des plannings. Enfin, vous êtes responsable de la formation et de l’animation de votre équipe.

Vous pourrez évoluer vers un poste de chef(fe) de département, chef(fe) de secteur ou acheteur(se).

Qualités requises

Vous avez une bonne dose d’énergie et vous êtes dynamique face à vos collaborateurs. Vous avez le sens du détail pour l’aménagement optimal de votre rayon. Vous faites preuve d’une bonne capacité d’analyse pour identifier les forces et les faiblesses de votre surface de vente.

Votre profil
  • Dynamique
  • Sens du détail
  • Capacité d'analyse

Les écoles qui vous forment