Responsable de l’hébergement

Être garant de la qualité du service et de l’image d’un établissement touristique.
Responsable de l'hébergement

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous serez le bras droit du directeur d’hôtel et vous exercerez dans des établissements d’une centaine de chambres et plus. Vous veillerez au bon taux d’occupation de l’établissement tout en développant l’activité de l’hébergement. Vous encadrerez, coordonnerez et contrôlerez le travail des personnels de tous les services dépendant de l’hébergement : les chambres, les étages mais aussi le hall, la réception et l’entretien.

Au quotidien, vous élaborez des budgets provisionnels, la gestion des coûts et des recettes. Vous analysez les taux de remplissage. Vous participez à la politique commerciale en menant des opérations de promotion et en fixant les tarifs. Vous développez la notoriété de l’établissement auprès des professionnels du tourisme, et gérez les relations avec les agences de voyage et les centrales de réservation. Vous entretenez de bonnes relations avec les établissements concurrents afin de bénéficier de la réaffectation de clients. Les opérations spéciales d’accueil de groupe seront également de votre ressort.

Vous pouvez mettre en place de nouvelles prestations ou des méthodes de travail plus efficaces. Responsable de l’organisation et la qualité, vous veillerez également à faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité.

Ce travail exigera de vous une importante disponibilité : les horaires de travail sont irréguliers, plus soutenus à certaines périodes de l’année (fêtes, vacances), les dimanches et jours fériés sont souvent ouvrés.

En contact avec de nombreuses nationalités, et pour être au fait des habitudes et des besoins des clients, vous devez maîtriser l’anglais impérativement, voire une ou deux autres langues.

Occupant déjà une fonction d’encadrement, vous pourrez évoluer vers un poste de directeur(trice) d’hôtel, après une solide expérience et l’acquisition de compétences supplémentaires nécessaires.

Qualités requises

Vous devez  être polyvalent(e). Vous êtes à la fois un(e) manager, un(e) professionnel(le) de terrain et de contacts, et un(e) gestionnaire. Vous possédez un excellent relationnel et vous faites preuve d’une présentation exemplaire.

Vous avez le sens de la discrétion, des responsabilités mais aussi du commandement.

Votre profil
  • Polyvalent(e)
  • Leader
  • Sens relationnel
  • Bonne présentation
  • Discret(ète)
  • Responsable

Les écoles qui vous forment