Responsable commercial(e)

Être le ou la garant(e) du chiffre d’affaires et de la marge commerciale de l’entreprise.
Responsable commercial

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous proposerez diverses stratégies de façon à développer les produits vendus par l’entreprise et augmenter ainsi son chiffre d’affaires.

Au quotidien, vous participez à l’élaboration de la politique commerciale de l’entreprise. Vous déterminez l’orientation stratégique, le plan d’action commerciale, les objectifs et les priorités.

Vous mettez en place des outils de communication, des méthodes et des actions commerciales. Vous faites de la prospection. Vous définissez les prix et les marges.

Vous recrutez des équipes commerciales de terrain. Vous les formez, les animez, les dirigez et les accompagnez lors de leurs actions. Vous coordonnez et vous contrôlez les prestations. Vous gérez les stocks et la bonne rotation des produits. Vous prenez en charge les relations avec les fournisseurs.

Vous analysez les résultats généraux des ventes. Vous décidez des axes de développement et d’ajustement des offres de l’entreprise.

Vous fidélisez la clientèle. Vous participez à la promotion de l’image et de la notoriété de l’entreprise.

Vous avez une parfaite maîtrise du marketing, des techniques de vente et de la gestion financière. Vous possédez une excellente connaissance des produits de l’environnement concurrentiel, des contraintes du marché et des clients.

Après plusieurs années d’expérience, vous pourrez viser le poste de directeur(trice) de filiale ou devenir directeur(trice) commercial(e).

Qualités requises

Vous avez un esprit critique de façon à pouvoir analyser si la stratégie commerciale mise en place est efficace, et si ce n’est pas le cas, vous êtes capable d’en proposer une nouvelle dans les meilleurs délais. Vous savez être réactif(ve).

Vous possédez un bon leadership pour motiver vos collaborateurs. Vous êtes un(e) bon(ne) communicant(e) pour exposer clairement vos recommandations.

Votre profil
  • Esprit critique
  • Réactif(ve)
  • Bon leadership
  • Bon(ne) communicant(e)

Les écoles qui vous forment