Responsable commercial(e) en parfum et cosmétique

Challenger la performance commerciale des produits de votre entreprise.
Responsable-Commercial-Parfum-Cosmetique ISIPCA

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous analyserez les résultats commerciaux et réagirez en mode projets et actions. Vous conduirez des négociations commerciales. Vous formerez, motiverez et animerez des équipes. Vous contribuerez à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise. Vous développerez le portefeuille client de votre entreprise.

Au quotidien, vous managez le développement commercial de votre activité. Vous identifiez et intégrez les spécificités du secteur cosmétique et parfums. Vous analysez les enjeux de la gestion commerciale du secteur Bien-être et Beauté.

Vous analysez les bilans commerciaux et les études de marché sur des zones données. Vous concevez et structurez avec pertinence une stratégie de développement commercial puis suivez et contrôlez les opérations commerciales en cohérence avec le service marketing, en fonction des objectifs financiers et des périodicités établies. Vous gérez les stocks et la bonne rotation des produits.

Vous conduisez les négociations relation client, puis finalisez les transactions commerciales.

Vous définissez les fonctions et les missions des commerciaux et des personnels de vente dans un contexte donné : secteur géographique, magasin, chaîne, corner… Votre objectif est de promouvoir l’image et la notoriété des produits de votre entreprise.

Vos gérez et managez vos équipes, à partir des compétences repérées. Vous êtes aussi en mesure de concevoir des plans de formation pertinents et de les animer si nécessaire.

Vous serez rattaché(e) au service commercial, formation ou marketing d’une entreprise : fabricants et distributeurs de parfums, de produits cosmétiques, grands magasins, grande distribution, et tous points de vente (parfumerie, parapharmacie, instituts de beauté et spa).

Vous pourrez évoluer vers un poste de directeur(trice) régional(e), de directeur(trice) national(e) des ventes ou vers un poste de responsable merchandising.

Qualités requises

Vous possédez une bonne maîtrise du marketing et des techniques de ventes. Vous avez un charisme développé pour manager des équipes, et pour mener à bien des négociations face aux clients.

Vous bénéficiez d’un fort esprit d’initiative pour proposer des opérations commerciales fructueuses.

Votre profil
  • Maîtrise du marketing
  • Maîtrise des techniques de vente
  • Leader
  • Capacité de négociation
  • Charisme
  • Esprit d’initiative

Les écoles qui vous forment