Qualiticien(ne)

Jouer un rôle central pour obtenir une certification et un label qualité pour les produits de l’entreprise.
Qualiticien(ne)

©Xavier Renauld / CFA des Sciences

Vos missions

Vous serez chargé(e) de vérifier et d’optimiser la qualité de la production à toutes les étapes du processus de fabrication d’un produit : depuis le choix des matières premières, en passant par les méthodes de production, jusqu’à la livraison finale. À chaque étape, vous mettrez en place des points de contrôle du produit.

Sur le terrain, vous êtes présent(e) dans tous les secteurs de l’industrie, et votre travail débute au stade de la maîtrise fournisseur. Vous connaissez les critères techniques des matières achetées et n’hésitez pas à vous rendre sur site, chez les partenaires commerciaux, pour vérifier que le cahier des charges est respecté.

Vous appliquez cette même vigilance au sein de votre entreprise. Vous contrôlez les chaînes de production et vous inspectez de façon aléatoire des produits finis issus de la production interne. Si quelque chose ne satisfait pas aux contrôles de qualité, vous remontez le processus jusqu’à identifier l’étape qui fait défaut. Puis, pour palier au problème, vous êtes chargé(e) de mettre en place des solutions correctives.

Vous pouvez proposer des solutions alternatives qui permettent d’obtenir un meilleur rendement sans pour autant altérer la qualité des produits.

Vous veillez également au respect des normes de sécurité au travail ainsi qu’à l’environnement en mettant en place des protocoles de recyclage ou de tri des déchets issus de la production.

Vous êtes aussi l’interlocuteur(trice) de l’administration (certification, répression des fraudes, etc.) et des clients (suivi des réclamations).

Vous pourrez exercer dans l’industrie, rattaché(e) à une entreprise ou à un grand groupe pour le compte duquel vous inspecterez les sites de production et d’expédition. Vous pourrez aussi intervenir en tant que prestataire extérieur(e) depuis un bureau d’études, avec une expertise approfondie dans votre secteur.

Vous pourrez évoluer au cours de votre carrière vers un poste de responsable qualité, ou de chargé(e) de gestion des risques.

Qualités requises

Vous êtes diplomate car vous serez en relation avec de nombreux acteurs de l’entreprise. Vous êtes persévérant(e) car modifier les habitudes et les gestes, les réflexes et les références est un travail de longue haleine. Vous êtes un(e) bon(ne) communicant(e), capable d’animer des réunions.

Votre profil
  • Diplomate
  • Persévérant(e)
  • Bon(ne) communicant(e)
  • Bon(ne) animateur(trice)
  • Patient(e)

Les écoles qui vous forment