Préparateur(trice) en parfum, cosmétique et aromatique

Préparer les matières premières et les échantillons de produits et peser les formules de parfums, de cosmétiques ou d’arômes en respectant les protocoles opératoires.
Préparateur en cosmétique ISIPCA

Préparateur en cosmétique ISIPCA ©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous contrôlerez et vous préparerez les matières premières entrant dans la composition des produits de parfumerie, des cosmétiques et des arômes. Selon votre secteur d’activités, vous réaliserez les formules élaborées par le parfumeur, le cosméticien ou l’aromaticien. Vous pourrez intervenir sur chacune des étapes du processus allant du développement à la fabrication. Finalement, vous êtes à la source de parfums, d’arômes ou de cosmétiques qui deviendront peut-être demain des best-sellers.

Au quotidien, vous réalisez du concentré de parfum/d’arôme ou la base cosmétique et leur application. Vous adaptez les quantités de matières premières de la formule à la quantité finale souhaitée. Vous préparez des mises en solution et mettez en œuvre le protocole de fabrication et d’application à une base (cosmétique, fonctionnelle, alimentaire).

Vous organisez le poste de préparation et contrôlez les dates limites de péremption des produits utilisés. Vous anticipez l’approvisionnement des matières premières et des consommables, et vous en effectuez un contrôle qualitatif. Garant de la préparation, vous réglez les équipements et en vérifiez la sécurité, tout en veillant à appliquer les règles d’hygiène.

Vous assurez la traçabilité et la qualité des formulations et applications réalisées. Vous prélevez du produit et vous le contrôlez à chaque étape de la fabrication. Pour finir, vous êtes en charge du conditionnement et de l’étiquetage des échantillons préparés. Puis, vous organisez des tests et le suivi de la stabilité pour gérer l’ensemble des échantillons des différents types de produits réalisés.

En dehors de l’industrie du parfum et des cosmétiques, dans laquelle vous pourrez être amené(e) à travailler pour de grands noms, vous pourrez également vous spécialiser vers le secteur agro-alimentaire ou celui des soins de santé.

Qualités requises

Vous devez agir avec rigueur et discipline car vous travaillez avec des substances chimiques.

Vous êtes méthodique et vous devez faire preuve de patience car les essais sont généralement nombreux avant de réaliser la bonne formule qui sera validée par le parfumeur, le cosméticien ou l’aromaticien.

Vous avez un odorat développé qui vous aide à apprécier les différentes odeurs mises au point dans le laboratoire.

Votre profil
  • Rigoureux(se)
  • Discipliné(e)
  • Méthodique
  • Patient(e)
  • Odorat développé

Les écoles qui vous forment