Photographe Vidéaste

Être un professionnel créatif de l’image.
Photographe-vidéaste

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Expert(e) de l’image à la sensibilité artistique, vous réaliserez des prises de vues dans des domaines aussi variés que : la mode, le mariage, l’actualité, le paysage… Vous interviendrez sur tout le cycle de production de votre travail : du cadrage au traitement. Vous consacrerez une partie de votre activité à la commercialisation de vos images, et au démarchage de nouveaux clients.

Au quotidien, vous préparez, organisez et réalisez des prises de vues en accord avec le cahier des charges défini par le client. Vous choisissez le lieu – en studio ou en extérieur – les accessoires dont vous pouvez avoir besoin, notamment les objectifs, les flashs, la caméra et les éclairages.

Vous adaptez la lumière, le cadrage et la composition au sujet sur lequel vous travaillez. Lorsqu’il s’agit d’une personne, vous établissez un dialogue pour la mettre à l’aise.

Grâce au support numérique, vous pouvez apprécier immédiatement le résultat, et modifier certains paramètres à l’aide de logiciel.

Vous possédez des compétences de cadreur et de monteur pour effectuer tous les travaux de post-production, retouche d’images, encodage et édition multi-supports.

Vous maîtrisez les outils informatiques – PAO et palettes graphiques. Vous savez utiliser les technologies de communication multimédia et vous tenez au courant des tendances du secteur pour ne pas vous isoler sur le marché.

Vos principaux débouchés se trouvent dans les groupes de presse, les agences de publicité et de communication, et vous débutez souvent en indépendant. À terme, avec de l’expérience et un talent reconnu, vous pourrez intégrer une agence.

Qualités requises

Artiste, vous devez être inventif(ve) et créatif(ve). Vous devez affirmer une personnalité forte et une sensibilité qui vous est propre pour vous démarquer de vos concurrents.

Vous devez posséder d’excellentes qualités relationnelles et humaines car vous êtes en contact direct avec vos clients. Votre capacité à communiquer peut être déterminante dans votre réussite. Vous devez être capable de vendre vos compétences et votre savoir-faire quels que soient les demandes et les clients.

Votre profil
  • Âme d'artiste
  • Inventif(ve) et créatif(ve)
  • Sensibilité
  • Qualités humaines et relationnelles

Les écoles qui vous forment