Parfumeur(euse)

Travailler à partir de votre imagination, de votre sensibilité et de votre mémoire sensorielle.
Parfumeur ISIPCA

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous serez chargé(e) de créer de nouveaux parfums et de nouvelles fragrances pour le secteur de la parfumerie fine (les parfums alcooliques), mais aussi pour celui de la parfumerie fonctionnelle, à savoir les produits cosmétiques (les produits de soin : laits, crèmes, lotions ou les produits d’hygiène : savons, gels douches, bains moussants), les produits ménagers (détergents, lessives, assouplissants) ou les produits d’ambiance (désodorisants, bougies, diffuseurs …).

Vous pourrez aussi développer la « signature olfactive » d’une entreprise, un parfum qui sera par exemple diffusé dans une chaîne de boutiques ou d’hôtels.

Vous avez des connaissances en chimie et en biologie, et un odorat très développé. Vous êtes capable avec de l’expérience d’identifier et de mémoriser 350 matières premières de base entrant dans la composition des parfums. Vous pourrez à terme étre amené(e) à utiliser plus de 1500 matières premières dans les laboratoires.

Vous créez des fragrances uniques à partir de diverses matières premières odorantes, et mariez ces senteurs afin d’obtenir un parfum qui fera le succès du produit auquel il est destiné.

Au quotidien, vous prenez connaissance du cahier des charges du parfum à créer, et des recommandations du service marketing afin de répondre aux besoins et envies de la clientèle ciblée.

Vous imaginez une fragrance en fonction de l’univers de la marque et du budget disponible. Face à votre large éventail de matières premières et avec l’assistance d’un ou une évaluateur(trice), vous composez une formulation en mélangeant différentes molécules odorantes naturelles ou obtenues par synthèse. Vous structurez la fragrance autour d’une note de tête, de cœur ou de fond.

Vous procédez à de nombreux essais, et faites évoluer les dosages et les ingrédients pour trouver la composition adéquate.

Vous devez vous assurer que le produit est stable, qu’il n’est pas allergisant et qu’il respecte les textes règlementaires en vigueur en référence aux exigences émises par l’International Fragrance Association (IFRA) notamment.

Vous pourrez travailler pour les sociétés de composition ou pour l’industrie du luxe, les marques de parfumerie ou pour l’industrie chimique.

Qualités requises

Vous êtes un(e) artiste créatif(ve), et en même temps vous devez faire preuve d’empathie pour vous mettre à la place des futurs acheteurs de vos parfums, ou de vos produits parfumés. Vous devez être patient(e) car la fabrication d’un parfum peut s’étaler sur plusieurs mois.

Vous devez être capable de respecter certaines contraintes dictées par le service marketing. Vous appréciez aussi travailler en équipe.

Votre profil
  • Créatif(ve)
  • Empathique
  • Patient(e)
  • Rigoureux(se)
  • Esprit de collaboration

Les écoles qui vous forment