Opérateur(trice) de post-production photo et vidéo

Veiller à la qualité d’un projet audiovisuel dans sa phase finale.
Opérateur de post production photo et vidéo

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous effectuerez le montage des images et des sons de films, de reportages, d’émissions… à partir des rushes de tournages, d’éléments d’archives, selon les intentions artistiques définies préalablement. Vous pourrez aussi élaborer des retouches photo et vidéo, ainsi que des effets spéciaux.

Au quotidien, vous visionnez les rushes, vous les numérisez et vous sélectionnez les prises pour le montage selon les indications du réalisateur, du journaliste… Vous déterminez le début et la fin d’un plan. Vous assemblez les images pour un produit audiovisuel.

Côté son : vous contrôlez la qualité des dialogues enregistrés lors du tournage. Vous réalisez un montage des sons directs. Vous mixez les sources sonores. Vous composez les ambiances et les effets sonores, les bruitages. Vous synchronisez les sons avec les images pour le montage du projet.

Côté image : vous traitez les images avec une palette graphique, faites les mises au point et corrigez les éventuels défauts techniques de l’image. Vous ajustez le cadrage des plans si nécessaire suivant les consignes du responsable du projet.

Vous maîtrisez les techniques de montage vidéo et numérique, et vous connaissez toutes les caractéristiques des logiciels de montage. Vous vous tenez au courant de l’évolution rapide des technologies et de leur pratique. Vous avez la responsabilité de la maintenance du matériel.

Le plus souvent indépendant, vous travaillerez dans le secteur audiovisuel (cinéma, télévision), mais vous pourrez aussi évoluer dans le secteur publicitaire et évènementiel. Vous serez amené à collaborer avec différents métiers comme le réalisateur, le producteur et l’ensemble des intervenants sur la chaîne de post-production.

Qualités requises

Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se), apte à suivre un cahier des charges pointilleux et exigeant. Vous avez le sens de l’initiative pour répondre aux impondérables inhérents à ce secteur créatif.

Vous manifestez un sens esthétique évident, et un sens relationnel ouvert sur la collaboration.

Votre profil
  • Organisé(e)
  • Rigoureux(se)
  • Sens de l’initiative
  • Sens esthétique
  • Sens relationnel
  • Capacité de collaboration

Les écoles qui vous forment