Menuisier(ère)

Contribuer à l’esthétique d’ensemble des espaces, habitations et lieux de travail.
Menuisier

©C Gonzalez / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous fabriquerez et mettrez en œuvre des menuiseries intérieures (portes, agencements, parquets, escaliers, meubles), et extérieures (portes, fenêtres, volets, façades de magasins…).

Vous travaillerez aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, pour des particuliers, immeubles de bureaux, commerces, établissements publics, bâtiments industriels ; jusqu’à la restauration d’ouvrages anciens et de monuments historiques.

Dans un atelier ou sur un chantier, vous concevez les éléments de menuiserie sur mesure ou en série. Vous fabriquez vos ouvrages à partir de relevés et de plans d’exécution en choisissant le matériau approprié (bois, dérivés du bois, matériaux composites…). Vous utilisez des machines d’usinage (scie à format, toupie, tenonneuse, mortaiseuse, dégauchisseuse, raboteuse) mais aussi du matériel électroportatif. Vous réalisez les finitions et la pose de vos ouvrages.

La plupart des menuisiers travaillent dans des entreprises artisanales (réhabilitation, rénovation, agencement de logements, fabrication de mobilier, de stands…) mais des postes sont également proposés par des entreprises de construction.

Le champ des compétences du menuisier s’est élargi avec le temps et le développement de nouvelles techniques. Vous devez ainsi faire preuve de connaissances en matière de dessin et lecture de plans, d’informatique et de normes d’isolation acoustique et thermique.

Une expérience confirmée vous permettra de devenir chef(fe) d’atelier, ou encore artisan installé(e) à votre compte.

Qualités requises

Vous devez être minutieux(se), l’assemblage des pièces de vos ouvrages ne laisse aucun droit à l’approximation. Vous devez être créatif(ve) et entretenir votre sens de l’esthétique.

Vous serez prudent(e) et attentif(ve), les machines peuvent s’avérer dangereuses et une grande concentration vous sera alors indispensable.

Votre profil
  • Minutieux(se)
  • Créatif(ve)
  • Sens de l’esthétique
  • Prudent(e) et attentif(ve)
  • Capacité de concentration

Les écoles qui vous forment