Mécanicien(ne) expert(e)

Être le ou la magicien(ne) de l’entretien et des réparations des automobiles et des véhicules de transport routier.
Mécanicien expert

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous localiserez et vous réparerez une panne pour des véhicules de nature diverse – voitures en tous genres, cabriolets, berlines, 4X4, véhicules industriels ou véhicules de transports en commun.

Vous effectuez le diagnostic et l’analyse des dysfonctionnements. Votre expertise ne se limite plus à un exercice généraliste de la mécanique, et vos compétences se spécialisent au fur et à mesure des évolutions technologiques fulgurantes de l’industrie automobile.

Au quotidien, vous assurez l’entretien et la maintenance de véhicules automobiles et de transport routier : vidanges, contrôle des systèmes d’injection, d’allumages, des systèmes de freinage. Vous vérifiez le fonctionnement de la direction assistée et de la transmission. Vous mettez à jour toutes les données sur les ordinateurs de bord et vous contrôlez les éléments pyrotechniques. Vous réglez également les parties mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques du véhicule.

Vous effectuez des diagnostics et l’analyse des dysfonctionnements après détection d’un problème, et vous déterminez l’origine de la panne. Une série d’appareils vous permettent d’effectuer les tests techniques. Vous établissez un devis préalable et vous le soumettez au client.

Vous pratiquez le remplacement ou la réparation des pièces endommagées. Vous procédez à des tests et à des essais sur route qui vous permettent d’effectuer les derniers ajustements et réglages techniques.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez être promu(e) chef(fe) d’équipe ou chef(fe) d’atelier.

Qualités requises

Vous êtes habile car la manipulation des différents outils demande adresse et minutie. Vous êtes observateur(trice), les pannes ne sont pas toujours évidentes à détecter. Vous êtes rigoureux(se) et vos connaissances en électronique sont solides.

Vous avez une bonne conscience professionnelle, vous êtes le ou la garant(e) des réparations effectuées car la sécurité des conducteurs en dépend.

Vous avez une bonne forme physique, vous êtes souvent amené(e) à travailler dans des positions peu confortables.

Votre profil
  • Habile
  • Minutieux(se)
  • Observateur(rice)
  • Rigoureux(se)
  • Conscience professionnelle
  • Responsable
  • Résistance physique

Les écoles qui vous forment