Marketing Analyst

Être responsable de nouvelles offres sur le marché.
Marketing Analyst

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous serez chargé(e) de toute nouveauté apparaissant sur le marché, que ce soit de nouvelles offres, ou de nouveaux produits et services. Vous définirez une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès.

Lorsqu’une nouvelle offre est proposée, vous effectuez des études à l’instar des enquêtes et questionnaires élaborés. Vous recueillez, analysez et interprétez les données du marché et du secteur d’activité, dans le but d’améliorer les stratégies marketing et d’en recommander des nouvelles, afin d’accompagner le développement de la marque et son essor.

Vous devez minimiser les risques à caractère financier lors de l’élaboration de la stratégie commerciale. Pour ce faire, vous devez être conscient(e) des attentes des consommateurs en vous basant sur les constatations relevées des études qualitatives et quantitatives que vous effectuez.

Vous gérez l’historique des performances des clients et des segments de l’entreprise. Vous veillez à la réalisation des objectifs marketing et commerciaux. Il vous revient également de gérer le processus de segmentation et de modélisation, ou encore d’assurer la protection de la base de données marketing. Vous analysez les tendances liées aux concurrents de l’entreprise et formulez les réponses aux prévisions marketing.

Vous serez amené(e) à évoluer vers des postes de chef de produit si vous êtes employé(e) par la grande distribution ou par une centrale d’achats. Dans un cabinet de conseil, vous pourrez devenir chef(fe) de projet ou directeur(trice) des études après un haut niveau d’expérience.

Qualités requises

Vous aimez les chiffres car vous y êtes confronté(e) au quotidien pour établir des statistiques.

Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) pour le traitement des données. Vous êtes attentif(ve) et votre esprit de persuasion vous permet de mener à bien chaque stratégie que vous établissez.

Vous avez un bon sens du relationnel et vous appréciez le travail en équipe.

Votre profil
  • Goût des chiffres
  • Esprit logique
  • Organisé(e)
  • Rigoureux(se)
  • Attentif(ve)
  • Persuasif(ve)
  • Sens relationnel
  • Travail d'équipe

Les écoles qui vous forment