Maître d’hôtel

Donner pleine satisfaction aux clients d’un restaurant.
Maître d'hôtel

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous coordonnerez le personnel entre la cuisine et la salle afin d’assurer un  service parfait. Vous aurez sous votre responsabilité le chef de rang et les serveurs. Vous serez responsable de la qualité du service dans les grands restaurants, et vous garantirez la satisfaction des clients. Vous serez en capacité d’intervenir à chaque étape du service, en cas de surcharge ponctuelle pour la régulation des flux avec la cuisine.

Au quotidien, vous prenez des réservations et vous préparez le plan de salle. Lorsque des clients franchissent la porte du restaurant, vous êtes leur premier interlocuteur. Or la première impression est déterminante. Vous les conduisez à leur table, vous leur remettez le menu et la carte des vins. Conseiller(e), c’est à vous qu’il revient d’émettre certaines suggestions et  d’expliquez certains plats. C’est pourquoi vous devez posséder une bonne culture culinaire et œnologique. Vous prenez leur commande, la transmettez au chef de rang et vous veillez à son exécution.

Vous pouvez être amené(e) à intervenir pour la finition, le flambage, le découpage et la présentation de certains plats devant les clients.

Vous êtes le véritable chef d’orchestre du service en salle dans les grands restaurants. Vous supervisez visuellement en permanence les évènements se produisant en salle pendant le service, en toute discrétion. Vous détectez le détail à corriger. Vous êtes capable de remplacer ou d’assister au pied levé le sommelier ou le chef de rang s’il y a lieu. Vous participez au recrutement et à la formation des commis, serveurs et chefs de rang, et à leur évaluation. Vous pouvez également assurer un travail de gestion et de promotion de l’établissement.

Les chaînes de restaurant vous offrent de bonnes opportunités pour débuter. La restauration traditionnelle ainsi que des établissements de grand standing peuvent vous recruter car la demande est forte.

Avec de l’expérience, vous pourrez envisager exercer dans des restaurants plus renommés. Vous pourrez aussi ambitionner de devenir directeur(trice) de restaurant ou d’ouvrir votre propre établissement.

Qualités requises

Vous représentez l’image du restaurant, votre tenue doit être impeccable. Vous devez vous montrer prévenant(e) et avoir le sens du service. Pédagogue et diplomate avec vos collaborateurs, vous saurez faire passer vos requêtes tout en créant une bonne ambiance, propice à un service serein. En contact avec diverses nationalités, la maîtrise de l’anglais vous sera indispensable.

Votre profil
  • Bonne présentation
  • Prévenant(e)
  • À l'écoute
  • Pédagogue
  • Diplomate
  • Leader
  • Maîtrise de l’anglais

Les écoles qui vous forment