Installateur(trice) de fibre optique

Être au contact des évolutions technologiques applicables au quotidien au service de tous.
Installateur de fibre optique

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous effectuerez l’entretien, le dépannage et l’installation d’équipements de télécommunication ou de technologie des courants faibles, selon les règles de sécurité et de réglementation.

Vous serez mandaté(e) par un opérateur pour déployer la fibre optique afin de permettre l’accès au très haut débit. Vous commencerez ce déploiement dans la rue, puis dans les immeubles et enfin dans les logements.

Vous installerez aussi du matériel de pointe sur des installations hétérogènes et parfois anciennes en vous appuyant sur vos très bonnes connaissances techniques et votre habileté manuelle.

Sur le terrain, vous réalisez l’inventaire du matériel à installer et repérez les emplacements possibles pour le passage des câbles. Vous posez ensuite les supports et déroulez les câbles. L’objectif final est d’établir les connexions entre les différents outils et les raccorder au réseau général.

Professionnel(le) de terrain, vous assurez la maintenance du système, vous veillez à son bon fonctionnement et conseillez les utilisateurs. Professionnel consciencieux, vous réalisez des tests réguliers, vous anticipez les éventuels incidents et intervenez en cas de panne.

Vous devez savoir lire et comprendre des documents en anglais technique ainsi que les langages informatiques (Windows, IOS ou Linux) afin de maîtriser complètement les techniques de transmission et de communication. Garant des installations, vous devez être vigilant(e) sur les questions de sécurité (antivirus, sauvegarde…).

Si vous travaillez dans une société de vente et d’installation, vous passerez la plus grande partie de votre temps chez les clients, mais vous agirez aussi à distance, derrière votre écran d’ordinateur pour repérer des anomalies et les corriger. Si vous exercez votre activité dans un grand groupe ou une administration, vous vous déplacerez de service en service.

Après plusieurs années d’expérience, vous pouvez devenir responsable d’activité ou chef(fe) de secteur. Vous pouvez aussi évoluer dans une grande entreprise vers un poste d’administrateur réseau.

Qualités requises

Dans un domaine où les technologies évoluent en permanence, votre curiosité et votre ouverture d’esprit seront essentielles pour rester opérationnel.

Réactif(ve), autonome et capable d’analyser rapidement une situation, vous devez aussi faire preuve d’écoute et de pédagogie pour vulgariser vos connaissances auprès des utilisateurs.

Votre profil
  • Curieux(se)
  • Ouvert(e) d'esprit
  • Réactif(ve),
  • Autonome
  • Capacité d’analyse
  • À l'écoute
  • Pédagogue

Les écoles qui vous forment