Ingénieur(e) sécurité

Occuper un poste aux enjeux stratégiques importants.
Ingénieur sécurité

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous contribuerez à la mise en œuvre de la politique de sécurité du système d’information notamment pour tout ce qui concerne les flux avec l’extérieur de l’entreprise (site, messagerie, paiement, identification, etc…).

Vous serez chargé(e) d’évaluer la vulnérabilité du système d’information de l’entreprise. Vous proposerez des solutions pour installer des procédures de protection des réseaux informatiques contre toute intrusion extérieure (virus, hacking, etc…).

Sur le terrain, vous assurez l’intégrité et la confidentialité du réseau informatique et des données d’une entreprise ou d’une administration. Vous analysez les risques et auditez le système de sécurité web. Vous privilégiez la prévention et vous chargez d’équiper votre entreprise, vos clients avec le matériel le plus performant. Vous choisissez les outils logiciels les plus adaptés et vous occupez de l’acquisition des licences. Vous installez le software sur le réseau et vous veillez à sa bonne mise à jour. Vous insistez sur l’importance de l’archivage des données grâce à des copies de sauvegarde.

En matière d’entretien et de maintenance, vous vérifiez que les logiciels de sécurité continuent d’effectuer leurs tâches, le plus souvent en totale autonomie. Vous ajustez aussi le niveau de confidentialité pour que les actions du logiciel n’entravent par les démarches des utilisateurs.

Vous réalisez des supports de formation et vous en assurez la diffusion auprès des collaborateurs internes.

Vous mettez au point une veille technologique notamment sur les nouveaux systèmes d’intrusion et les dernières techniques d’attaque sur le web. Vous suivez les évolutions juridiques du marché en termes de sécurité internet.

Aucune entreprise, ni administration, quelque soit sa taille, ne peut et ne pourra se passer de vos services. La sécurité des réseaux et des bases de données est l’un des enjeux primordiaux de notre époque. Avec l’expérience, vous interviendrez sur des dossiers de plus en plus importants, pour protéger des systèmes complexes et sensibles.

Qualités requises

Vous devez faire preuve d’une grande curiosité et de goût pour votre domaine. Vous avez de l’intégrité et de l’éthique pour établir une relation de confiance entre vous et l’entreprise. Vous êtes réactif(ve) et méthodique afin de pouvoir prévoir les actions à mener en cas de crise.

Votre profil
  • Curieux(se)
  • Intègre
  • Fiable
  • Discret(ète)
  • Réactif(ve)
  • Méthodique

Les écoles qui vous forment