Ingénieur(e) systèmes, réseaux et télécommunications

Être garant du bon fonctionnement et de la qualité du réseau.
Ingénieur systèmes, réseaux et télécommunications embarqués

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous définirez les besoins et l’architecture des réseaux de télécommunications de l’entreprise. Vous participerez à son évolution, et vous piloterez l’accès aux utilisateurs.

Au quotidien, vous analysez et étudiez les besoins d’équipements réseaux (réseau local et télécom), matériels et logiciels de l’entreprise. Vous prenez en compte les exigences des utilisateurs en termes de besoin de performances du réseau – puissance, rapidité, stabilité. Vous intégrez de nouvelles applications afin d’améliorer l’efficacité des réseaux. Vous étudiez les choix techniques et optimisez les coûts de la téléphonie. Vous assurez l’interface entre les équipes internes et externes (sous-traitants) lors de la mise en place de réseaux.

Vous configurez les normes de sécurité notamment celles liées aux conditions d’accès. Vous supervisez l’installation et le paramétrage des équipements et logiciels d’administration de réseaux et télécoms. Vous élaborez des procédures de tests et vous suivez leur exécution.

Vous mettez en place des tableaux de bord de suivi des performances et de qualité du réseau – pannes, flux, disponibilité des ressources, sécurité, etc. Vous définissez un plan de secours en cas de défaillance du réseau.

Vous assurez une veille technologique afin d’anticiper l’optimisation du réseau. Vous conseillez les équipes sur l’utilisation des ressources du système, des langages, etc.

Vous exercerez au sein de grandes entreprises, de sociétés de services du numérique (ESN), d’administration ou chez des constructeurs de matériels informatiques.

Qualités requises

Vous devez être organisé(e) et rigoureux(se) car la surveillance d’un réseau, tout comme le choix de ses évolutions nécessaires, impliquent méthode et sérieux.

Vous devez faire preuve de réactivité pour trouver rapidement des solutions adaptées.

Vous êtes disponible avec de bonnes qualités relationnelles pour prendre le temps d’écouter les utilisateurs et de répondre à leurs attentes. Vous devez aussi faire de la prévention pour éviter des erreurs de manipulation.

Votre profil
  • Organisé(e)
  • Rigoureux(se)
  • Méthodique
  • Réactif(ve)
  • Disponible
  • Sens relationnel
  • À l'écoute

Les écoles qui vous forment