Ingénieur(e) R&D

Occuper un poste stratégique, un excellent tremplin de carrière.
Ingénieur R&D

©Xavier Renauld / CFA des Sciences

Vos missions

Vous innoverez et vous créerez pour votre entreprise les produits qui lui permettront de se démarquer de la concurrence. Vous imaginerez des nouveaux produits et utiliserez des technologies inédites. Vous améliorerez les processus et les procédés de fabrication, avec un objectif : optimiser la qualité.

Au quotidien, vous participez à la fois aux travaux de recherche et de développement en étroite collaboration avec les autres services de l’entreprise (marketing, production, qualité…).

Vous êtes chargé(e) d’analyser la demande en projets de création ou d’amélioration de produits, procédés ou méthodes. Vous êtes force de proposition en matière d’innovations. Vous produisez devis et prototypes et vous mettez au point des process clés.

Vous choisissez les équipements et vous sélectionnez les partenaires et les prestataires les plus adaptés pour la réalisation du projet expérimental. Vous supervisez les phases de tests et de validations jusqu’à participer aux corrections et aux améliorations nécessaires.

Vous assurez une veille scientifique et technologique. Vos initiatives s’inscrivent dans un cadre bien défini à la fois juridique – lois, règlements, brevets…- et technique – nature et quantité d’ingrédients, paramètres de fabrication, matériels, emballages, protocoles expérimentaux.

Vous possédez les connaissances d’un projet R&D : cycle de recherche et étapes de gestion d’un projet scientifique, et vous cernez précisément le marché associé au projet.

Vous pourrez évoluer et devenir chef(fe) de projet R&D, chef(fe) de produit technique ou encore consultant(e) en management de l’innovation.

Qualités requises

Vous avez une rigueur scientifique et opérationnelle afin d’élaborer des produits exactement conformes au cahier des charges. Vous possédez une forte dose de curiosité et de créativité afin d’être un moteur de l’innovation.

Vous agissez en permanence à la croisée de plusieurs métiers, vous devez être un(e) excellent(e) communicant(e) et vous devez savoir motiver des équipes. Vous êtes un(e) bon(ne) gestionnaire afin d’évaluer et de planifier coûts et délais.

Vous maîtrisez parfaitement l’anglais, langue dans laquelle sont rédigées la majorité des publications.

Votre profil
  • Rigoureux(se)
  • Curieux(se)
  • Créatif(ve)
  • Innovant(e)
  • Bon(ne) communicant(e)
  • Bon(ne) gestionnaire
  • Maîtrise de l'anglais

Les écoles qui vous forment