Ingénieur(e) qualité

Occuper le « poste zéro défaut » de l’entreprise, garant du respect des normes et des règlementations.
Ingénieur qualité

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous serez un élément déterminant du fonctionnement de l’entreprise. Vous aurez pour objectif de vous assurer que les produits ou services délivrés sont en parfaite conformité avec les exigences de l’entreprise, des clients et des normes.

Vous définissez en amont la politique qualité de l’entreprise en termes de normes nationales et internationales, standards… Vous analysez l’ensemble des services de l’entreprise (bureau d’études, service commercial, production, maintenance, approvisionnement,…) et proposez ensuite des solutions d’optimisation. Vous concevez et rédigez des procédures (manuels qualité internes), puis vous transmettez les consignes de mise en œuvre aux techniciens et aux opérateurs concernés. Vous les formez si nécessaire. Vous sensibilisez le personnel à la démarche qualité.

Si un produit est défectueux, vous pouvez en interrompre la fabrication jusqu’à ce que le problème soit résolu. Vous repérez des dysfonctionnements et vous proposez des améliorations.

Vous êtes le garant de l’équilibre entre productivité et qualité. Vous devez en permanence expliquer votre démarche et convaincre vos interlocuteurs internes et externes (fournisseurs, sous-traitants).

Vous assurez le suivi des procédures auprès des différents services de l’entreprise, et vous en rendez compte aux organismes de contrôle. Vous avez une parfaite connaissance des normes de qualité et de la réglementation HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement).

Vous pourrez exercer dans de nombreuses entreprises industrielles (agroalimentaire, automobile, aéronautique, chimie, énergie…) ou des sociétés de services  (administration, transport, loisirs…).

Vous pourrez évoluer vers un poste de directeur(trice) qualité, ou vous orienter vers des fonctions de gestion de projets, marketing, achats.

Qualités requises

Vous avez une excellente faculté à communiquer et un fort sens de la diplomatie car la mise en place des solutions et des normes sont parfois contraignantes pour les différents services de l’entreprise.

Vous devez apprécier travailler en équipe car vous faites appel à la collaboration de tous.

Votre profil
  • Bon(ne) communicant(e)
  • Diplomate
  • Capacité d'analyse
  • Rigoureux(se)
  • Travail d'équipe
  • Capacité de collaboration

Les écoles qui vous forment