Ingénieur(e) méthodes

Occuper un poste influent qui optimise la production.
Ingénieur méthodes

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous perfectionnerez le processus de fabrication des produits d’une entreprise afin d’améliorer sa compétitivité. Qu’il s’agisse d’intervenir pour le lancement d’un produit ou de rendre plus performante une fabrication existante, vous aurez le souci constant d’enrichir les process et le résultat attendu.

Au quotidien, à partir des éléments fournis par le service Recherche et Développement, vous définissez les moyens et les étapes nécessaires à la production, tout en tenant compte des contraintes de qualité et de rentabilité du produit, de même que des conditions de travail des opérateurs. Vous veillez à la bonne organisation des postes. Vous êtes en charge d’optimiser les coûts. Vous performez le taux de disponibilité et de fiabilité des équipements.

Après quoi, vous rédigez des dossiers de recommandations techniques et opérationnelles pour validation.

Vous participez au déroulement des opérations mises en place. Vous contrôlez leur efficacité par des indicateurs de performance, et vous modifiez les process si nécessaire. Vous anticipez les évolutions techniques.

Vous conseillez et vous formez des collaborateurs pour permettre la mise en œuvre des méthodes définies. Vous coordonnez le lancement des nouveaux changements.

Votre rôle devient de plus en plus important en raison de la concentration et de la spécialisation des sites industriels, avec la nécessité d’en optimiser les coûts et les délais de livraison.

Vous pourrez évoluer vers un poste de responsable des méthodes, responsable de développement, responsable de maintenance-qualité, ou encore vous orienter vers un poste technico-commercial ou d’ingénieur(e) d’affaires.

Qualités requises

Autonome et réactif(ve), vous devez être fin(e) observateur(trice) doté(e) d’une forte capacité d’analyse et de synthèse.

Vous êtes un(e) bon(ne) communicant(e) car vous avez de multiples interlocuteurs – Recherche et Développement, production, informatique, commercial, fournisseurs…

Vous avez le sens du travail en équipe et vous savez transmettre vos idées tout en étant à l’écoute des autres.

Votre profil
  • Autonome
  • Réactif(ve)
  • Fin(e) observateur(trice)
  • Capacité d'analyse
  • Esprit de synthèse
  • Bon(ne) communicant(e)
  • Travail d'équipe
  • À l'écoute

Les écoles qui vous forment