Ingénieur(e) d’affaires

Être l’interlocuteur(trice) privilégié(e) du client dans l’entreprise.
Ingénieur d'affaires

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous serez l’acteur ou actrice essentiel(le) de la relation commerciale entre le client et l’entreprise, le garant de cette relation en veillant au respect du cahier des charges défini par le client.

Sur le terrain, vous suivez une affaire du début à la fin, vous la créez même parfois en faisant de la prospection commerciale. Vous devez constamment aller chercher de nouveaux clients, de nouvelles entreprises, et identifier leurs besoins. Vous mettez en place des projets commerciaux en répondant aux appels d’offre.

Vous analysez les besoins du client et, après un diagnostic identifiant d’éventuels problèmes, vous lui proposez les solutions les plus adaptées. Puis, vous mettez en place des études de faisabilité.

Une fois le projet concrétisé, vous en assurez la gestion et le suivi opérationnel. En vous basant sur le cahier des charges validé avec le client, vous définissez les objectifs en termes de délais, de coûts et de qualité. Au fil des étapes, vous surveillez que la production se déroule sans accroc. Vous jouez un rôle important auprès des équipes de travail. Vous leur apportez un soutien fonctionnel et technique pour leur permettre d’accomplir au mieux leurs tâches. Vous effectuez un reporting régulier de l’avancement du projet à destination du client.

Vous instaurez une veille technologique pointue du secteur d’activités de l’entreprise – suivi, anticipation et analyse des offres –, et de l’actualité des concurrents, en participant à des conférences ou à des salons, par exemple.

Vos perspectives de recrutement seront bonnes. Après plusieurs années d’expérience, vous pourrez accéder au poste de directeur(trice) commercial(e).

Qualités requises

Vous êtes un(e) très bon(ne) commercial(e) et négociateur(trice), ce qui vous permet d’obtenir de nouvelles opportunités et de réussir à les conclure.

Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se) pour assurer le bon déroulement de chaque projet.

Vous êtes capable de motiver des équipes autour des projets, et vous possédez de bonnes capacités managériales. Vous êtes diplomate, en mesure de concilier les intérêts de chacun.

Votre profil
  • Sens commercial
  • Capacité de négociation
  • Organisé(e)
  • Rigoureux(se)
  • Capacités managériales
  • Diplomate

Les écoles qui vous forment