Ingénieur(e) chef(fe) de projet

Superviser des projets de A à Z.
Ingénieur chef de projet

©Xavier Renauld / CFA des Sciences

Vos missions

Vous porterez deux casquettes, celui de manager d’équipe et de projet, et celui de l’ingénieur(e) qualifié(e) pour réaliser des projets complexes. Que ce soit dans les  domaines de la Qualité, l’Environnement, la Biotechnologie, l’Electronique, l’Informatique, les Sciences de l’Ingénieur, les Mathématiques appliquées et Ingénierie., vous serez amené(e) à superviser des projets du début jusqu’à la finalisation ou la livraison du produit.

Au quotidien, vous veillez à la bonne marche du projet et à l’exécution de toutes ses phases. Dans le secteur informatique, vous êtes responsable, par exemple, de l’implantation d’un progiciel, de la mise en place d’une nouvelle norme.

Vous assurez la coordination entre toutes les équipes qui travaillent sur le projet en vue de faire respecter les délais et les contraintes budgétaires. Vous motivez les équipes et vous savez rendre la communication fluide entre celles-ci afin que l’information circule mieux.

Vous pouvez intervenir techniquement si vous remarquez des anomalies ou des erreurs à rectifier, tout en étant capable de comprendre les enjeux financiers liés aux besoins du projet.

Vous devez faire face aux imprévus et aux aléas liés au projet en assurant vous-même la planification et la répartition des tâches.

Pluridisciplinaire, vous êtes compétent(e) dans votre domaine technique. Vous avez aussi une très bonne connaissance des processus d’affaires, des méthodes de gestion de projets et du management. La maîtrise de l’anglais et de logiciels tels que MS Project vous est conseillée. Des qualifications en gestion budgétaire, en gestion des risques et des bases juridiques vous sont également recommandées.

Généralement, avec de l’expérience, vous pourrez accéder ensuite à la fonction de directeur(trice) de projets. À noter cependant que votre polyvalence vous permettra d’envisager de multiples possibilités d’évolution.

Qualités requises

Entrepreneur(e) dans l’âme, autonome avec un fort leadership, vous devez savoir prendre du recul pour avoir une vision globale du projet. Vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités. La rigueur est votre mot d’ordre ainsi qu’une parfaite gestion du temps.

Votre profil
  • Esprit d'entrepreneuriat
  • Autonome
  • Fort leadership
  • Organisé(e)
  • Prise de responsabilités
  • Rigoureux(se)

Les écoles qui vous forment