Ingénieur(e) architecte logiciel

Tenir un rôle unique par rapport aux métiers de développeurs.
Ingénieur architecte logiciel

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous construirez des logiciels et posséderez une vue d’ensemble sur le système de fonctionnement de ces logiciels. Vous serez responsable de la création du modèle d’architecture qui décrit les différents composants d’un ou de plusieurs systèmes informatiques, leurs interrelations et leurs interactions.

Vous anticiperez les problèmes techniques et vous serez capable de les réparer : interopérabilité, productivité, ou intégration.

Au quotidien, vous construisez des logiciels performants et solides. Vous veillez à ce qu’ils soient adaptés à toutes les composantes de l’entreprise dont vous établissez les connexions en termes de pratiques informatiques.

Très théorique, votre métier nécessite aussi un sens pratique afin que les équipes de développeurs puissent s’approprier les outils que vous mettez en place. Vous supervisez les activités de conception, de codage, de test et de validation menées par les développeurs dont vous êtes responsable.

Vous devez effectuer un travail de vérification du bon fonctionnement de vos logiciels. Vous devez être capable de répondre à une commande et aux nécessités de l’entreprise, et de prendre en compte le niveau des utilisateurs.

Si vous êtes architecte fonctionnel, vous optimisez les processus et vous avez une excellente connaissance des méthodes d’analyse.

Si vous êtes architecte technique, vous concevez des architectures techniques et évolutives.

Vous ferez partie intégrante de grandes équipes informatiques qui réalisent des logiciels sur mesure pour des entreprises, des administrations publiques, des banques… Vous pourrez travailler aussi dans des grandes sociétés de logiciels. Avec de l’expérience, et une expertise grandissante, vous pourrez devenir indépendant(e).

Qualités requises

Vous êtes un(e) bon(ne) communicant(e) et vous avez de bonnes capacités relationnelles. Vous savez adapter vos exigences à celles de votre entreprise et de votre équipe. Vous êtes doté(e) d’un esprit d’analyse : capable de synthétiser, tout en prenant du recul, et d’expérimenter diverses techniques afin de construire les outils les plus adaptés.

Votre profil
  • Bon(ne) communicant(e)
  • Sens relationnel
  • Capacité d'adaptation
  • Esprit d'analyse
  • Esprit de synthèse

Les écoles qui vous forment