Informaticien(ne)

Être le ou la professionnel(le) de l’informatique de l’entreprise : réseaux, applications ou matériel.
Informaticien

©Ghislaine Laussel/FDME

Vos missions

Vous participerez au développement et à la maintenance des applications informatiques. Vous assurerez l’analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes, dans le respect des normes et standards en vigueur dans les services.

Vous participerez éventuellement aux études préalables et au cahier des charges.

Au quotidien, vous réalisez la programmation de travaux informatiques – nouveaux travaux et maintenance. Vous assurez les tests des programmes développés à partir des jeux d’essai. Vous participez à la rédaction des dossiers techniques – documentation des logiciels, etc.

Vous montez, installez et mettez en service les nouveaux matériels informatiques, formez les utilisateurs et vous êtes le premier qu’on appelle en cas de problème. Vous diagnostiquez les défaillances et proposez des solutions d’amélioration. Vous intervenez en assistance et réparation. Vous ordonnancez le déroulement des travaux. Vous réalisez les archivages et les sauvegardes des données. Vous mettez à jour l’informatique technique, économique et réglementaire. Vous suivez l’état des stocks du matériel.

Vos tâches seront différentes en fonction de l’entreprise qui vous emploiera : dans une grande entreprise, vous vous spécialiserez dans une branche en particulier mais dans une PME, vous toucherez à tout et vous devrez faire preuve d’une efficace polyvalence.

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers un poste d’administrateur(trice) de réseau informatique, de directeur(trice) systèmes d’information ou de responsable sécurité informatique.

Qualités requises

Vous êtes curieux(e) et vous savez vous adapter en permanence à l’évolution des nouvelles technologies – logiciels et matériels.

Vous avez un sens pratique de l’organisation. Vous communiquez avec facilité avec votre environnement de travail direct et avec les fournisseurs.

Vous faites preuve de réactivité face à des raisonnements formels et abstraits. Vous maîtrisez parfaitement l’anglais technique.

Votre profil
  • Curieux(e)
  • Adaptabilité
  • Organisé(e)
  • Esprit de collaboration
  • Réactif(ve)
  • Maîtrise de l'anglais technique

Les écoles qui vous forment