Imprimeur(euse)

Occuper un poste primordial de coordination aux larges compétences.
Imprimeur

©Laurent Bonvillain / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous serez le véritable interlocuteur entre les clients et le personnel de l’imprimerie. Vous suivrez la fabrication des produits imprimés – livres, journaux, cartes de visite, affiches ou publicité – selon divers procédés d’impression : offset, flexographie, héliogravure… Vous représenterez l’appui technique de vos collaborateurs.

Avant la phase d’exécution, vous détaillez la commande en préparant un dossier de fabrication avec un devis. Vous pouvez jouer un rôle de conseiller auprès du client en lui suggérant les choix d’impression les plus adaptés à ses attentes, aussi bien au niveau des supports d’impression que de la mise en page ou des encres à utiliser.

Vous conduisez l’impression du début à la fin. Vous calez les plaques ou les cylindres, vous procédez à l’encrage et vous veillez à la tension du support.  Vous pouvez être amené à travailler sur tous types de supports : PVC, papier, textile, plexiglass… Avant la mise en route de la machine d’impression, il vous revient d’effectuer les réglages. Pendant l’impression, vous vérifiez minutieusement la qualité des produits imprimés pour écarter ceux qui ne seraient pas conformes à la commande du client.

Vous procédez au nettoyage et l’entretien des machines. Vous assurez une veille technologique permanente sur tout le parc de machines d’impression, de découpe et de finition de plus en plus complexes à manipuler.

Vous exercerez en atelier, traditionnellement dans une imprimerie de presse ou de livres. Vous travaillerez de plus en plus derrière un pupitre de commandes. Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers un poste de chef de fabrication des industries graphiques ou de directeur(trice) technique.

Qualités requises

Vous possédez un sens certain de l’esthétique en particulier pour conseiller les clients. Vous êtes soigneux(se) et minutieux(se) et vous travaillez avec une grande rigueur, le respect des délais est impératif car il vous faut agir vite et bien.

Vous possédez une perception correcte des couleurs, notamment pour les contrôles de qualité.

Votre profil
  • Sens de l’esthétique
  • Bon conseil
  • Soigneux(se) et minutieux(se)
  • Respect des délais
  • Perception des détails

Les écoles qui vous forment