Graphiste Motion Designer

Porter la double casquette du créatif et du technicien dans le cadre de productions graphiques.
Graphiste Motion designer

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous serez en charge de créer du mouvement à partir d’une identité visuelle, d’objets graphiques fixes, de typographies, d’animation 3D, d’effets spéciaux. Votre travail s’accomplira dans les secteurs friands d’animations 3D : publicités, génériques, habillages, animations web, clips musicaux, cinéma d’animation, etc. Vous serez capable de travailler sur toute la chaîne de production d’une animation ou d’une interface.

Au quotidien, vous créez des contenus animés, audiovisuels et interactifs. À partir du briefing du client, vous proposez une idée de l’univers et de la tendance qui sera utilisée dans l’animation graphique. Vous élaborez ensuite un story-board qui permet – grâce à des illustrations – de se représenter visuellement l’ensemble des plans qui constitueront la vidéo.

Votre travail se poursuit avec la phase de production : rendu des images, montage, étalonnage jusqu’à l’encodage.

Vous utilisez majoritairement des logiciels informatiques pour réaliser vos animations (After effects, Cinéma 4D, Photoshop, Illustrator, Flash, etc.), même si vous maîtrisez aussi les techniques du dessin, du cinéma et l’art de la narration. Vous prenez en compte toute une gamme de critères : rythme, typographie, effets de transition.

Vous êtes souvent rallié au pôle créatif d’une agence de communication ou à un studio de création. Mais l’option freelance est une option à envisager si vous cumulez vos fonctions avec celles de webdesigner car la demande est forte et vous permet de travailler où que vous soyez.

Qualités requises

Vous avez un esprit créatif avec le « sens de l’image ». Vous devez être curieux(se), ouvert(e) et imaginatif(ve) dans de nombreux domaines puisque vos réalisations intègrent une dimension « multimédia ». Vous devez être en veille permanente sur ce qui se fait.

Vous avez un véritable savoir-faire et vous maîtrisez quantité d’outils et de procédés pour garantir une production au rendu impeccable.

À l’écoute, vous avez une capacité à prendre du recul et à accepter la critique, tout en étant motivé(e) par le travail d’équipe.

Votre profil
  • Esprit créatif
  • Sens de l'image
  • Curieux(se) et ouvert(e)
  • Imaginatif(ve)
  • À l’écoute
  • Motivé(e) par le travail d’équipe

Les écoles qui vous forment