Graphiste Maquettiste

Transformer des idées en visuels attrayants.
Graphiste Maquettiste

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous imaginerez l’identité visuelle et les visuels d’un document avant de le mettre en forme. Vous assurerez la transmission d’un message vers un public à travers vos réalisations graphiques qui peuvent être très variées : plaquettes commerciales, affiches, logos, emballages, flyers, site internet…

Au quotidien, vous proposez plusieurs univers graphiques possibles après avoir échangé avec le responsable de la communication ou le chef de projet. Vous donnez forme à vos idées en les dessinant sur papier ou sur ordinateur à l’aide de logiciels spécifiques. À chaque étape de la création et de la mise en forme du document, vous rendez compte de votre travail au chef de projet.

Vous devez prendre en compte des contraintes techniques (charte graphique, choix du papier, etc.), de délai de livraison et de budget (si achats de photos, par exemple).

Vous concevez la mise en page et vous visez l’équilibre visuel et l’attractivité pour chacun des documents dont vous gérez la maquette (journaux, magazines, brochures, livres…). Vous travaillez  sur la forme et la place des textes et images qui les composent. Vous évaluez leur faisabilité technique, puis la maquette est directement effectuée sur ordinateur grâce à des logiciels de PAO.

Vous créez différents niveaux de lecture dans chaque page : accroches, intertitres, etc. Vous êtes fréquemment sollicité pour contribuer au lancement d’une revue ou pour dépoussiérer l’image d’un magazine.

Votre premier vivier d’emploi sera constitué par les agences de communication et de design graphique, l’édition et la presse. Vous ferez partie d’une équipe dirigée par un chef de projet ou un directeur artistique. Avec de l’expérience et un bon carnet d’adresses, vous pourrez vous lancer ensuite en free-lance.

Qualités requises

Vous êtes créatif(ve) avec une grande faculté d’imagination. Vous êtes curieux(se) en vous intéressant à toutes les formes de cultures et de créations. Vous êtes capable de vous réapproprier des tendances sans les copier.

Vous savez être autonome dans votre travail tout en disposant d’un sens important du relationnel car vous êtes amené(e) à interagir et collaborer avec d’autres interlocuteurs.

Votre profil
  • Créatif(ve)
  • Curieux(se)
  • Autonome
  • Sens du relationnel
  • Esprit de collaboration

Les écoles qui vous forment