Gestionnaire de paie

Occuper une fonction au cœur de l’entreprise, spécialiste du bulletin de paie.
Gestionnaire de paie

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous serez chargé(e) du traitement de la paie du personnel, c’est à dire des opérations comptables, fiscales, sociales et bancaires qui concernent la rémunération des salariés.

Vous collectez les informations liées à l’établissement de la paie – recrutements, absences, congés, arrêts maladie, etc. Vous mettez en œuvre des procédures de paie et d’administration du personnel. Vous saisissez les contrats de travail et les bulletins de salaires sur un logiciel informatique spécialisé (ERP).

Vous gérez les déclarations sociales, administratives et fiscales, et virements afférents (Assedic, Urssaf, etc.).

Vous vérifiez la mise en conformité avec la réglementation, suivant les particularités des secteurs d’activité – BTP, associations, intermittents du spectacle, etc.

Vous gérez les relations avec les caisses de retraite et de mutuelle. Vous contrôlez les absences et vous gérez les congés – attestations de maladie, d’arrêt de travail, de congés, etc.

Vous réalisez des tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires. Vous imputez les charges liées à la paie dans la comptabilité. Vous optimisez les coûts salariaux. Vous mettez en œuvre les documents liés aux procédures de licenciement.

Vous avez de solides compétences en informatique avec la maîtrise de logiciels de bureautique – traitement de texte, base de données, tableur -, et d’un logiciel de gestion de paie. Vous maintenez votre niveau de connaissances grâce à la formation continue en matière fiscale, comptable, juridique et sociale.

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers un poste de comptable en entreprise ou de responsable de pôle en cabinet comptable, et à plus long terme vers un poste de consultant(e) en droit social.

Qualités requises

Vous devez faire preuve d’une grande rigueur, d’organisation, de précision et de discrétion.

Vous avez une forte capacité de résistance au stress pour faire face aux échéances de fin de mois (édition des bulletins de paie), de fin de trimestre et de fin d’année (déclarations sociales).

Votre profil
  • Rigoureux(se)
  • Organisé(e)
  • Précis(e)
  • Discret(ète)
  • Résistant(e) au stress

Les écoles qui vous forment