General manager d’hôtel

Être un véritable chef d’entreprise dont la devise est “le client est roi”.
General manager d'hôtel

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous aurez avant tout un rôle de gestionnaire : de l’élaboration du budget de l’établissement et à la fixation des objectifs financiers à atteindre. Également pièce maîtresse du management : vous organiserez le travail des différents services et vous vous chargerez de la gestion des ressources humaines, recrutement et animation. Vous jouerez le rôle d’ambassadeur(rice) de votre établissement.

Avec la collaboration des responsables de service – gouvernant(e), concierge, chef de réception, directeur(trice) d’hébergement, directeur(trice) de la restauration -, vous cherchez à optimiser la qualité des prestations proposées à la clientèle. Manager du personnel, vous contrôlez les plannings.

Au quotidien, vous établissez un budget annuel et vous fixez le taux de rentabilité à atteindre. Si votre établissement est rattaché à une chaîne hôtelière, vous suivez les directives du siège social. Vous supervisez la comptabilité et décidez des investissements à réaliser, en termes d’aménagements ou de décoration.

La stratégie et la politique commerciale est votre responsabilité. Vous prospectez de nouveaux clients, organisez et participez à des opérations de promotion notamment dans les salons professionnels. Vous devez être en veille sur le marché et la concurrence locale. Ainsi, vous pouvez adapter l’offre de service aux évolutions de la clientèle et de vos concurrents.

Pour diriger les différents services de l’hôtel et pour contrôler le bon déroulement de l’activité, vous vous déplacez en permanence dans l’établissement. Selon la taille et le prestige de l’établissement, vous accueillez certains clients, des groupes ou des personnalités.

La diversité des entreprises du secteur – taille, catégorie, localisation géographique – vous offrira de très nombreuses possibilités. Vous pourrez aussi être à la tête d’un établissement indépendant que vous aurez fondé ou repris.

Qualités requises

Responsable d’une équipe, vous devez faire preuve de diplomatie et de pédagogie avec un sens inné pour les relations humaines.

Empathique et chaleureux(se), en contact direct avec les clients, vous vous assurez du bon déroulement du séjour de vos hôtes, disponible en permanence.

Votre maîtrise de l’anglais est très importante pour communiquer facilement avec des clients ; la connaissance d’une autre langue en fonction de la clientèle peut s’avérer utile.

Votre profil
  • Leader
  • Diplomate
  • Pédagogue
  • Sens relationnel
  • Empathique
  • Chaleureux(se)
  • Disponible
  • Maîtrise de l’anglais

Les écoles qui vous forment