Gameplay Programmeur(euse)

Occuper une fonction qui donne vie aux idées dans l’industrie du jeu vidéo.
Gameplay programmeur

©Aurelia Blanc / CCI Paris IDF

Vos missions

Vous serez l’architecte de la dynamique du jeu. Vous ajouterez les interactions avec le joueur et les différentes mécaniques de jeu. Vous implanterez le gameplay du jeu – autrement dit vous effectuerez l’ensemble des opérations qui permettent de définir un projet de jeu et de le réaliser.

Au quotidien, vous communiquez avec les appareils informatiques pour leur « expliquer » quoi faire. Chaque élément affiché à l’écran, chaque son produit par une unité centrale, chaque interaction découle de votre travail.

Vous développez des systèmes de rendus graphiques, de spatialisation ou de modification en temps réel du son… Vous élaborez tous ces éléments qui donnent à un jeu vidéo sa touche d’originalité.

Vous utilisez pour vos programmations des moteurs de jeu (unreal engine, Unity 3D ou des moteurs propriétaires).

Vous êtes responsable de l’impact sur le confort du joueur, la jouabilité – vous êtes garant du lien entre les actions prises par le joueur et le comportement de son personnage, ainsi que des conséquences sur son évolution dans le jeu lorsque les systèmes ne sont pas contrôlés par le joueur. Votre travail doit lui permettre de s’assurer de la vraisemblance des comportements.

Vous vérifiez le fonctionnement du programme et vous le réajustez si nécessaire, en fonction des résultats. Vous vous investissez également sur la maintenance évolutive du jeu.

Avec de l’expérience, vous pourrez devenir Lead Programmeur Gameplay, responsable de la conception et de la programmation du gameplay.

Qualités requises

Vous êtes ultra performant(e) en matière d’architecture logicielle car la surenchère technologique actuelle implique une forte exigence.

Vous devez faire preuve de rigueur et d’une grande technicité, sans jamais négliger la dimension créative.

Autonome, vous devez aussi savoir travailler en équipe.

 

Votre profil
  • Performant(e)
  • Maîtrise de l'architecture logicielle
  • Rigoureux(se)
  • Exigeant(e)
  • Créatif(ve)
  • Autonome
  • Travail d'équipe

Les écoles qui vous forment